La pureté, au grand sens du mot, ce n'est pas seulement l'absence de fautes, ni même la chasteté , c'est la rectitude et l'élan que met dans nos vies l'amour de Dieu cherché en tout par-dessus tout
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce vendredi de la 12ème semaine TO Impaire.
Lecture Gn 17, 1.9.10.15-22
Ps 127
Évangile Mt 8, 1-4
Tous les évangélistes ont noté ce succès de la prédication de Jésus au début de sa vie publique.
De "grandes foules", attirées par sa parole, se mirent à l'accompagner dans ses déplacements, pour le rè-entendre quand il reprendra la parole, et pour assister à quelque miracle.
Nous qui savons comment cet enthousiasme finira dans les abandons et les déceptions, d'ici quelques mois seulement, nous réfléchissons sur la vraie qualité de la Foi : les enthousiasmes sensibles, les grands rassemblements de foules, les miracles mêmes... peuvent être un chemin qui conduit à la vraie Foi.
Mais tout cela peut aussi être un alibi, une recherche de religiosité ambiguë... qui n'aboutit point ! Pour nous accompagner dans notre prière, je vous recommande cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr)
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) « Lorsque Jésus descendit de la montagne ». Le temps du discours, de la parole adressée, s’est terminé. Ils quittent tous la montagne, ils redescendent vers la plaine.
La Parole a touché, elle travaille chacun, aussi bien celui qui vient de parler, que ceux qui l’ont reçue. La Parole conduit, ramène autrement à la réalité. La Parole qui est passée de l’un à l’autre, cherche à poursuivre son incarnation. Elle va devenir réponse qui interroge.
Elle ranime le désir, elle cherche l’unité… elle va surgir nouvelle à partir d’une autre personne, un lépreux… « Et voici qu’un lépreux s’approcha » La parole qui retentit me touche, revivifie des pans de ma personne, ranime des désirs, des espérances, elle m’encourage à m’exprimer, à aller vers l’autre, à m’adresser à l’autre.
J’entre à mon tour dans l’échange, à partir de ce que je suis, de ce que j’ai et de ce qui me manque, je m’adresse à l’autre, tel que je suis, tel qu’il est : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » « Je le veux, sois purifié. » La réponse revient rapide, précise, pure.
La Parole poursuit son travail d’unification. Etant tous les deux, Lui et moi, orientés, la nouveauté peut surgir, le lien entre nous s’attester, se manifester. Dans l’échange, se poursuit ce qui est la matière de l’histoire, la réconciliation de l’humanité, le rassemblement de l’humanité dans un même désir, une même attente, une même espérance… Le premier fruit surgit en un instant : « aussitôt il fut purifié de sa lèpre ».
Mais la réconciliation se poursuit, la parole n’est pas allée encore jusqu’au bout « va te montrer au prêtre »… La parole ira jusqu’au bout, elle se répandra totalement devant tous, pour pouvoir tout reprendre en elle…
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.