Image Post

Sud-Kivu : L'assemblée Provinciale met en place des commissions pour la création des Centres de Développement Intégré (CDI)

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu a mis en place trois commissions pour mener des études de faisabilité afin d'Implanter  des Centres de Développement Intégré (CDI) en province du Sud-Kivu. C'était à l'issue de la plénière du 24 juin 2021, sur la problématique de l’extension de la ville de Bukavu, des nouvelles villes et communes en province.

Au cours de la plénière, le député provincial ALIMASI MALUMBI Mathieu   a soutenu que la solution aux problèmes de l'exode rural et le supplément des villages du Sud-Kivu, est l'Implantation  des Centres de Développement Intégré (CDI) qui répondent aux besoins des communautés dans les milieux ruraux et périurbains. C'est dans cette optique que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis en place une structure étatique dénommée : Agence Nationale d'implantation et de Coordination des Centres de Développement Intégré « AN-CDI».

Les missions de l'AN-CDI s'inscrivent dans la ligne droite des objectifs du millénaire pour le développement, qui vise l’implantation des Centres de Développement  Integre « CDI » dans les milieux ruraux  étant donnés que les villages du sud-kivu dépourvus de tout doivent être encouragés et regroupés de manière à permettre leur désenclavement et leur modernisation, grâce à un meilleur accès aux infrastructures et structures de base, l'amélioration de l'habitat, l'accès à l'eau et à l'électricité en recourant aux forages et aux énergies renouvelables pour endiguer définitivement l’exode rural.

Il sied de rappeler que le Premier Ministre avait signé en du 03 avril 2017, le décret n˚ 17/006  portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence Nationale d'implantation et de coordination des Centres de Développement Intégré « AN-CDI ».

Selon l’esprit de ce Décret, le Centre de Développement Intégré, « CDI », un foyer de développement socio-économique situé dans un territoire où s'exécutent des activités agricoles et non agricoles génératrices de revenus au profit des habitants du milieu et villages environnants, des activités d'accompagnement des populations vers leur auto-prise en charge à travers des actions de renforcement des capacités des organisations paysannes, d'échanges d'expériences, d'analyses des sols ainsi que de promotion de l'entrepreneuriat. 

L'AN-CDI a pour missions d'implanter et coordonner les Centres de Développement Intégré, mobiliser les ressources pour les CDI, contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière du développement rural, promouvoir le partenariat public et privé, ainsi qu'assurer la formation continue et le renforcement des capacités des populations sur tous les aspects de développement. 

Le rapporteur de l'assemblée provinciale, M. Jacques Kamanda, a fait savoir qu'à la fin des travaux de ces trois commissions mises en place, un document de plaidoyer sera envoyé au Premier Ministre pour que des dispositions qui répondent à la réalité du terrain soient prises et que le processus d'Implantation des Centres de Développement Intégré (CDI) au Sud-Kivu soit amorcé afin de mettre fin à l'exode rural.

 

laissez votre commentaire