Image Post

Notre foi, grâce à Dieu, n'est pas atteinte. Elle demeure solide en elle-même. Mais n'arrive-t-il pas trop souvent que nous n'ayons plus foi en notre foi ?

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce mardi de la 13ème semaine TO Impaire B
 
Lecture Gn 19, 15-29
Ps 25
Évangile Mt 8, 23-27
 
Le mot "suivre" est ici un mot clef, qui fait cheville avec l'épisode précédent : deux fois, juste avant de monter en barque, Jésus a dit de le "suivre" en prenant conscience des risques et des renoncements auxquels on doit s'attendre.
 
 Vers quelle aventure "embarques-tu", tes disciples ? Le texte grec dit, en effet : "voici qu'un grand séisme arriva". Un séisme : un de ces orages violents qui fait trembler la terre. Sur le sol ferme, c'est déjà effrayant. Sur une petite barque fragile, cela devient proprement hallucinant. Les tempêtes du Lac de Galilée sont réputées pour leur soudaineté et leur violence : les vents, contraints par les montagnes qui encaissent le Lac, se jettent sur l'eau en rafales et mettent en danger toute embarcation qui a le malheur de s'y trouver alors.
 
L'invraisemblance du détail du sommeil de Jésus dans la barque au moment où de la tempête illustre à merveille le symbolisme qu'il veut souligner : oui, il est difficile de croire en Dieu... Dieu dort ! Dieu semble se terre... Dieu ne prend plus en main sa propre cause... pourquoi ne se manifeste-t-il pas pour apaiser les tempêtes où son Église semble prête à sombrer ?
 
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com).
 
Bonne méditation à toutes et à tous
  (Père Xavier Bugeme sj).
 
Ailleurs dans les Évangiles, Jésus a faim et soif, il mange, demande à boire, marche, se réjouit, il frémit, pleure, se met en colère, … et ici, il dort ! Incarnation du Fils qui partage tout de la condition humaine …
La mer est déchaînée, les disciples sont submergés par la peur et Jésus, au milieu d’eux, dort dans un abandon paisible, dans une confiance invincible en la proximité de son Père.
 
Jésus, pleinement humain se révèle aussi mystérieusement divin : d’une part il plonge totalement dans la traversée d’une vie humaine au point de se laisser recouvrir par la violence des vagues du mal et de la mort, sans pour autant se laisser submerger.
Et d’autre part, debout, réveillé, ressuscité, il impose la paix divine aux flots tumultueux de la vie.
 
Qui est celui-ci que même les vents et la mer lui obéissent, quel est son secret ? Jésus ne laisse-t-il pas transparaître son secret dans sa question aux disciples : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?
Dans les tempêtes de nos existences, lorsque le flot nous submerge, n’oublions pas que Jésus dort dans notre barque … Et si nous doutons, osons croire que lui s’en remet, pour nous, avec confiance au Père.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire