Image Post

L'acte de foi est, de tous les actes, l'acte le plus libre

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce lundi de la 14ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Gn 28, 10-22a

Ps 90 Évangile

Mt 9, 18-26  Le chef de synagogue est un notable, un chef de village. Responsable de la réunion du culte chaque sabbat. Ici, c'est surtout un pauvre homme écrasé de douleur : sa fille est morte. On ne saurait deviner sa peine. 

Cet homme a une confiance assez étonnante en Jésus. Jamais encore il n'a ressuscité un mort ! C'est une vraie foi en l'impossible. Sa fille est morte.

Mais il ose demander à Jésus de la ressusciter. Avec beaucoup de foi et de confiance, il lui dit : "viens lui imposer la main et elle vivra".

Quelle puissance a-t-elle donc cette main de Jésus !  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)  « À l’instant ; mais viens… »

Tout s’accélère dans cette péricope, Jésus est sommé d’agir, la mort demande réponse et Jésus s’exécute. Il va et il sauvera. Mais le chemin est le lieu d’un nouveau rebondissement. Une autre lui demande de l’aide, à vrai dire, elle se saisit du pouvoir de Jésus par derrière. Sa vie, la vie, attire, les gens s’agrippent et lui Jésus donne, donne, sans faillir… Il appelle aussi, chacun à grandir lui-même, à entrer dans la foi.  

« Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, » Jésus est en chemin, et il nous met en chemin. Il loue les premiers pas de l’autre, l’encourage à en faire d’autres, par lui-même. Cela se fait dans un échange de regards.

Tout s’accélère, les personnes reçoivent aussitôt ce qu’elles ont demandé. La Bonne Nouvelle du possible pour tous de vivre devient palpable, se répand. Les détracteurs, ceux qui vivent de la mort, sont réduits au silence.  

« Et la nouvelle se répandit dans toute la région » Le fruit de cette accélération, c’est que le peuple comprend, reçoit encore plus la bonne nouvelle. Le monde se met à vaciller, à changer, à se transformer. Cette bonne nouvelle demande encore aujourd’hui des personnes qui y croient et proposent. Osons être de ceux-là… 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire