Image Post

Sud-Kivu : Suspension du maire de Bukavu et désignation des bourgmestres, Théo Ngwabidje balaie le pouvoir de Félix Tshisekedi

Le gouverneur de la province Théo Ngwabidje s'ingère depuis un temps dans la gestion des entités territoriales décentralisées en province du Sud-Kivu.

Tout a commencé avec la suspension préventive du bourgmestre de la commune de Bagira, M. Antoine Bishweka, prise par l’arrêté n°18/051/GP/SK du 22 novembre 2018. Le chef de l'exécutif provincial avait appuyé sa décision par la mégestion à la commune de Bagira 

Quelques mois plus tard, soit le 11 janvier 2021, le gouverneur Théo Ngwabidje a suspendu préventivement de ses fonctions, le maire de Bukavu, M. Meschak Bilubi et désignant  son adjoint pour assumer l'intérim. L'autorité provinciale reproche au maire Meschak Bilubi Ulengabo la mauvaise gestion administrative et financière, la vente des maisons de l'Etat ainsi que la non-maîtrise de l'insécurité et des cas d'incendie des maisons dans la ville de Bukavu.

Le périple qui n'a pas encore dit son dernier mot a récemment toqué à la commune d'Ibanda.  Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a signé le 02 juillet 2021, un autre arrêté portant suspension préventive du Bourgmestre ad’intérim de la commune d’Ibanda, Evariste Namegabe Ntayitunda, pour une durée indéterminée.

Selon l’esprit de cet arrêté, il est reproché au bourgmestre Evariste Namegabe, des actes répréhensibles dans l’exercice de ses fonctions.

L’intérim sera assuré par le bourgmestre adjoint intérimaire M. Daniel Dunia Runiga nommé récemment par le chef de l’exécutif provincial. 

Théo Ngwabidje balaie le pouvoir du chef de l'État Félix Tshisekedi

Après avoir adressé en 2019, plusieurs messages phoniques aux gouverneurs de provinces, afin de leur rappeler les dispositions légales relatives aux mises en place dans la grande comme la petite territoriale, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, est revenu à la charge à travers un arrêté rendu public au mois d'Avril 2020. 

Il y relève, notamment, qu’en l’absence d’élections, le pouvoir de nomination des Maires, Maires adjoints, Bourgmestres, Administrateurs de Territoires et Administrateurs de Territoire adjoints revient au Président de la République, qui le fait à travers des ordonnances.

Quant aux Chefs de Cités et Chefs de Cités adjoints, chefs de secteurs et chefs de secteurs adjoints, ils sont nommés, par arrêtés, par le ministre ayant en charge les affaires intérieures.

S’agissant des chefs de groupements, ils sont choisi selon la coutume et ce choix est entériné, par arrêtés, par le ministre ayant en charge les affaires intérieures.

Par conséquent, un gouverneur de province n’est habilité ni à suspendre, ni à désigner, même à titre intérimaire, un Maire, un Maire adjoint, un Bourgmestre, un Bourgmestre adjoint, un Administrateur de Territoire ou un Administrateur de territoire adjoint.

Selon cet arrêté, un gouverneur de province n’est pas non plus autorisé à suspendre ou désigner, même à titre provisoire du territoire, un chef de cité, un chef de cité adjoint, un chef de secteur, un chef de secteur adjoint ou un chef de groupement.

En somme, l’Arrêté du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur sous-entend que toutes les suspensions, nominations ou permutations des autorités chargées de la gestion des entités territoriales, intervenues en dehors des élections, sont réputées nulles et de nul effet. En principe, toutes les mesures disciplinaires enregistrées depuis l’investiture du nouveau Chef de l’Etat, de janvier 2019 à ce jour, devraient être rapportées, comme il l’avait déjà indiqué, l’année dernière, dans une de ses correspondances aux gouverneurs de provinces.

Le rappel à l’ordre est si précis que le retour au statu quo ante est plus qu’urgent et inévitable, au risque de voir les récalcitrants entrer à la fois en conflit avec le ministère de l’Intérieur et la présidence de la République.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Me Théo Ngwabidje, fait fi à cet arrêté, suspend et désigne des animateurs des entités territoriales décentralisées selon son gré. La décision de sa hiérarchie est jetée à la poubelle.

 

Commentaires (Total : 1)

B
Bienfait NGOLOMBE 06/07/2021 05:33:16

Ma province ne mérite pas ça. Excès de zèle à la tête de ma province, l'orgueil remplace l'administration au Sud Kivu. Trop c'est trop.

laissez votre commentaire