Image Post

Dieu n'est jamais en arrière, parmi les déchets. En quelque direction que nos pas nous portent, le voici en avant qui surgit, nous appelle et vient à notre rencontre

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce mardi de la 14ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Gn 32, 23-32
Ps 16
Évangile Mt 9, 32-38
 
Encore un pauvre malheureux, un homme qui souffre... Toute l'humanité souffrante venait vers Jésus. Le mutisme : une anomalie... Dieu a fait l'homme doué de parole : la parole est un des grands moyens de communiquer avec ses frères.
 
 Dieu veut que l'homme parle. Certes que nous serons jugés sur nos actes, mais peut-être aussi sur les paroles en trop que nous aurons dites. Mais il y a aussi beaucoup de silences, de mutismes, coupables : des démons muets...les démons du silence.
 
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Matthieu (www.carmelsaintjoseph.com)
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
Ce passage d’Evangile fait penser à la création telle qu’elle fut écrite dans le livre de la Genèse. Je retiens deux mouvements qui remettent en cause l’attitude des pharisiens : « jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël »
 
Sortir pour annoncer
 
Dieu sort. Dieu sort pour autre chose, pour créer, pour se dire dans sa création.
Jésus sort. Le texte en grec est écrit ainsi : «Comme il sortait, voici qu’on lui présenta un humain sourd-muet possédé d’un démon ». Dans ce texte biblique, on ne sait pas bien d’où sort Jésus. Or Jésus vient de guérir deux aveugles qui, une fois guéris, « sortent » pour « répandre sa renommée dans toute la contrée».
« Sortir » serait donc un mouvement qui exprime que Dieu s’est ouvert à l’humain.
 
La parole pour s’émerveiller
Pour poser son premier acte de création, Dieu advient à la parole : « Dieu dit ‘Que la lumière soit’ ». Il crée à l’homme à son image comme un être capable de dire et Dieu s’en émerveille : « Dieu créa l’homme et la femme à son image…il les bénit. Il vit tout ce qu’il avait créé : cela était très bon ».
Or les foules qui voient Jésus guérir le sourd-muet s’émerveillent, comme Dieu s’est émerveillé devant sa création !
 
Les pharisiens sont parfois déroutants par leur aveuglement et leur incapacité à poser une parole d’émerveillement qui dise Dieu. Il semble bien qu’ils ne sachent pas ouvrir leurs regards.
Aujourd’hui, sortons à la rencontre de Dieu pour dire cette Bonne Nouvelle qui nous émerveille !
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
 

Commentaires (Total : 1)

J
Julien bibentyo 08/07/2021 05:51:30

Dieu est vraiment le seul maître de temps et de circonstance

laissez votre commentaire