Image Post

Chacun est bien meilleur et bien pire que ses voisins ne pensent

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce vendredi de la 15ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Ex 11,10-12,14

Ps 115

Évangile Mt 12, 1-8 

C'est à partir de petits événements de la vie courante que Jésus va faire l'éducation de ses destinataires apôtres.

Marcher à travers les champs, quel geste naturel et simple, puis cueillir un peu de nourriture, un épi, ou un fruit pour apaiser sa faim.  

Nous l'avons presque tous fait, sans nous poser des questions. Même à l'époque de Jésus, cela n'était pas considéré comme un vol.

Au contraire, cela était même prévu dans la Loi de Moïse. " Si tu passes par le champ de blé de ton voisin, tu peux cueillir des épis avec la main, mais tu ne devras pas prendre la faucille pour le blé de ton prochain"( Dt 23/25). 

Ce n'est d'ailleurs pas cela que les pharisiens reprochent à Jésus... C'est d' avoir fait ce geste "un jour de sabbat"! Les commentateurs de la Loi avaient fini par rajouter des quantités de prescriptions, et les pharisiens avaient cette forme d'esprit qu'on rencontre parfois, et qui est intransigeance, rigorisme, légalisme...  

Les apôtres sont considérés, ici, comme des gens trop larges, qui désobéissent. Ils sont même pris en flagrant délit de violation d'une règle.

Jésus ne craint pas de défendre ses apôtres. Au lieu de choisir l'interprétation étroite et rigoriste de la Loi, il prend au contraire une interprétation intelligente. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Olivier de Framond, sj ( www.jardinierdedieu.fr ). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)  « Tes disciples font ce qui n’est pas permis ».

Alors il n’y a plus rien à dire. Et si ! Le trouver demande de suivre un autre esprit : celui de la miséricorde. La miséricorde regarde ce qui m’est donné : une terre, du pain, une maison, le Créateur. 

La loi des hommes regarde un code de bonnes pratiques à suivre pour paraître bien, dans un groupe d’appartenance net.

Comme au volant, je vois ce mec qui a brûlé un feu, cet autre qui dépasse la vitesse normale, ce pingouin qui n’avance pas, cette arsouille qui met pas son clignotant.

Ils font ce qui n’est pas permis. Le fruit ? L’agacement, la crispation, le centrage sur soi… La miséricorde se plaît à considérer l’autre. Son fruit ? La paix, un cœur tourné vers les merveilles de Dieu.

La miséricorde voit le prochain comme une maison de Dieu, un Temple de l’Esprit. 

Ce petit écart des 12 à la règle est une obéissance à l’esprit de Dieu : comme David est entré dans la maison de Dieu, les 12 demeurent dans le Temple du Seigneur qu’est Jésus, fils de l’homme et fils de Dieu. Regardez, ouvrez les yeux, goûtez ce qui vous est donné : le maître du sabbat, l’Esprit, la miséricorde en chemin. J’étais dans le temple du Père et je ne le voyais pas ! Jésus, tu ouvres les cœurs à la vraie vie. Apprends-moi à rendre grâce. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire