Image Post

Se tenir immobile devant Dieu. Face au trop plein, il peut être bon de faire du vide, de ménager un creux, un manque d'une manière ou d'une autre

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Nous célébrons le 16ème dimanche TO/B. 

Première lecture Jr 23, 1-6 

Ps 22 

Deuxième lecture Ep 2, 13-18 

Évangile 6, 30-34 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Gilbert Adam.  Jésus leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »  

De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Tout joyeux, les Douze reviennent de leur première mission. Ils étaient partis deux par deux pour proclamer partout qu’il fallait se convertir, chasser les démons et guérir des malades.

Et les voilà de retour, heureux de la confiance que Jésus leur a faite, mais fatigués après cette longue tournée. Une journée de repos en communauté avec Jésus, voilà bien une grâce à ne pas manquer ! Jésus le premier se réservait des moments de gratuité pour la prière.

C’est la joie de rencontrer à nouveau Jésus. L’action commencée par Jésus se continue à travers eux, alors ils racontent ce qui s’est fait ! Les Apôtres ont commencé à sentir le poids de la mission, il fallait, que tout près de Jésus, ils retrouvent la force dont ils avaient besoin. Ils comprennent alors que Jésus prend sur lui à la fois sa mission et celle qu’ils ont à accomplir ! C’est en effet de Lui que la mission est accomplie.

Le salut qui s’est opéré en eux, c’est Jésus qui l’accompli. Ils ne sont pas la source de leur action. Jésus leur demande de demeurer en lui qui est la source. Il envoie ses disciples deux par deux, il leur assure que l’Esprit Saint sera avec eux. Mais ils doivent demeurer dans le regard du Père.

Sauvés, ils deviennent sauveurs avec Jésus !  Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart.

Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent.   Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. Arrivé à cet endroit, Jésus, dans l’Esprit Saint unifie.

Il s’est engagé dans un corps à corps, dans un cœur à cœur, avec l’humanité ! Il vient au secours des hommes dans leur misère. Jésus voit la foule. Mu par l’Esprit Saint, il va au devant de cette foule. Il prend sur lui toutes ces douleurs. "Par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait : le mur de la haine."

Les initiatives de Jésus pour se reposer ou pour que ses disciples se reposent cachent un mystère. Jésus est entouré, serré, harcelé du matin au soir. Les disciples n’ont même pas le temps de manger. Les gens, les pauvres, les malades sont là qui se pressent et qui attendent, et Jésus s’en va. Jésus accepte ces contraintes de la prudence.

Le repos avec Lui sera de l’écouter pour tout lui confier ensuite. Ce combat se terminera sur le lieu du Calvaire.  « En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. »  

A partir des collines avoisinant le lac, les pauvres n’ont pas quitté des yeux la barque de Jésus qui s’éloignait. En voyant quelle direction elle prenait, beaucoup ont compris en quel endroit Jésus allait.

Devant ces milliers d’assoiffés, Jésus éprouve une immense pitié. Il les voit tous, là sur la berge, comme des brebis sans berger. Berger modèle, il leur donne la nourriture essentielle : sa Parole.

Longuement il leur parle du Père, de son amour et de sa volonté. Grâce au corps que Marie lui a donné, grâce au cœur de chair qu’elle lui a tissé, il nous sauve ! Grâce au sang versé qui manifeste véritablement sa vie donnée, il réconcilie l’humanité. Il l’a réunie en un seul corps, comme lui-même avec Marie, il ne fait qu’un seul Corps avec elle.

Le nouvel Adam et la nouvelle Ève sont unis sous le regard du Père. "En sa personne, il a tué la haine." Jean, qui a reçu Marie, qui s’est mis à l’école de Marie, nous parlera de ce mystère de gloire. Aujourd’hui Jésus nous sauve et nous participons à son salut.

Les disciples ont encore entre eux des disputes, mais déjà, ils participent à cette paix que Jésus est venu apporter.

Les Apôtres sont témoins que la puissance du mal recule devant la présence de Jésus. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire