Image Post

La défiance est le partage des aveugles

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Lecture Ex 19, 1-2.9-11-16.20 Ct

Dt 3, 52-56

Évangile Mt 13, 10-17 

"Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?" Cette question se pose parce que la prédication de Jésus ne semble pas avoir porté les fruits qi'on aurait pu en attendre. Cet échec, cette incroyance ne viendraient-ils pas de ce que Jésus n:a pas parlé de manière assez claire ?  Jésus repond d'abord que Dieu est "mystère" : ce n'est pas une réalité dont la connaissance est facile...cela ne va pas de soi... cela n'est pas clair et évident. Dieu n'est pas au niveau des choses : on touche à une pierre, on voit un arbre, on entend un ami... Dieu n'est pas de cet ordre là. 

Le mystère de Dieu, dans toute sa richesse, n'est pas une vérité qui s'impose à l'intelligence humaine.

C'est un secret, c'est un mystère qui ne se donne qu'à ceux qui sont disposés à écouter. C'est l'auditeur qui doit faire l'effort de comprendre : on ne comprend les paraboles que si on les écoute dans un esprit de foi... Il faut prendre du temps, méditer, s'appliquer, savoir dépasser les images extérieures, leur trouver un sens intérieur. 

Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Diacre Permanent Philippe ARRIVE (www.homelies-diacres.danielbichet.fr) 

Bonne méditation à toutes et à tous  (Père Xavier Bugeme sj) 

En parcourant les Evangiles, en suivant Jésus sur les routes de Galilée, en regardant chacune de ses rencontres comme si nous y étions que voyons nous ? Jésus est attentif à chacun et offre à tous l’Amour et la miséricorde de Dieu.

A une condition : d’être pauvre aux yeux de Dieu c’est à dire l’inverse de quelqu’un de suffisant, d’imbus de lui même et de son savoir. Les paraboles s’adressent à un auditoire qui comprend avec son cœur comme aurait dit le Petit Prince de St Exupéry.

Je vous cite le Pape François dans son exhortation sur la joie de l’évangile : « On reste admiratif des moyens qu’emploie le Seigneur pour dialoguer avec son peuple, pour révéler son mystère à tous, pour captiver les gens simples avec des enseignements si élevés et si exigeants.

Je crois que le secret se cache dans ce regard de Jésus vers le peuple, au-delà de ses faiblesses et de ses chutes : « Sois sans crainte petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume » (Lc 12, 32) ; Jésus prêche dans cet esprit.

Plein de joie dans l’Esprit, il bénit le Père qui attire les petits : « Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21). »

Pourtant les scribes et les docteurs de la Loi ont entendu les mêmes paraboles et vus les mêmes miracles que tout le peuple.

Pourquoi n’ont ils pas reconnus Jésus, eux qui connaissaient les prophètes, les psaumes et toutes les interprétations ? Ils s’étaient peut être construit un portrait robot du Messie et ce Jésus ne correspondait pas à ce qu’ils attendaient. Et moi aujourd’hui ; est ce que je me laisse surprendre par Jésus ? Ou bien est ce que j’essaye de le faire entrer dans mes schémas et mon mode de pensée ? De tout temps le message de l’évangile a résonner comme un appel à changer de point de vue pour essayer de regarder le monde , mon prochain et moi même avec les yeux miséricordieux du Tout Puissant. Prenons l’exemple des 3 derniers papes saint Jean Paul II, Benoit XVI et François qui, à leur manière, transmettent le même message avec des intonations qui nous apparaissent très différentes.

Pour suivre Jésus, je vous invite à relire aujourd’hui une parabole que vous connaissez bien en demandant à l’Esprit Saint de vous donner un regard neuf pour y découvrir une bonne nouvelle pour aujourd’hui.  Alors en route et bonne journée à chacun ! 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire