Image Post

RDC: les humanitaires déterminés pour la paix des sinistrés des catastrophes naturelles

Plusieurs questions étaient au cœur des échanges, mercredi 21 juillet 2021 entre  Modeste MUTINGA, Ministre des Affaires Sociales-RDC et les partenaires Humanitaires à son cabinet ministériel dans la Commune de la Gombe

 Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Modeste MUTINGA et la délégation des organisations Internationales Humanitaires à savoir, OCHA, Croix-Rouge Internationale et Médecin Sans Frontière. Parmi ces questions figurent entre autres, la problématique de la gestion des catastrophes naturelles récurrente à la fois dans la partie Est de la RDC ainsi que dans certains coins les plus reculés du pays, la question de l’accès des soins de santé de qualité par les sinistrés ainsi que de leur prise en charge par les bénévoles de la Croix- Rouge. Après avoir expliqué au Patron des Affaires Sociales leurs profonds désidératas sur la coordination des actions humanitaires en République Démocratique du Congo, les représentants des Organisations conviés à cette séance de travail en sont sortis sourire aux lèvres.

Cette forte délégation des organisations humanitaires internationales conduite d’une part par le Représentant de OCHA-Bureau de la coordination des Affaires Humanitaires,

Monsieur Joseph INGANJI et d’autre part par le Support Programmes-fédération Internationale de la Croix-Rouge, Monsieur NIOULE ZEANDE Léonard, avait à cœur d’échanger avec Modeste Mutinga autour des différents problèmes humanitaires qui minent la République Démocratique du Congo, surtout dans sa partie Est. Dans une démarche à la fois diplomatique et sociale, les Humanitaires ont démontré la ferme volonté de la communauté internationale de soutenir le Gouvernement congolais pendant les moments des dures épreuves, en allouant à chaque fois que besoin se fera sentir des montants colossaux pour une intervention humanitaire urgente. Aussi, les humanitaires se sont dits déterminés à se battre bec et ongle à côté des autorités congolaises pour une résolution harmonieuse de tous les problèmes cruciaux qui sapent la paix des sinistrés des catastrophes naturelles en RDC. Joseph INGANJI et NIOULE ZEANDE ont démontré carte sur table auprès du Ministre des Affaires Sociales que leurs organisations disposent des moyens conséquents pour endiguer certains besoins urgents à caractère humanitaire en RDC.

Très serein, stylo à bille et bloc note à main, Modeste MUTINGA hochait la tête en signe d’adhésion mieux de soutien aux dires des partenaires humanitaires de la RDC. Toujours fidèle à son style et dans un ton à la fois mélancolique et grave, le Patron des Affaires Sociales s’est dit honoré et fier de travailler avec les partenaires de grande valeur comme OCHA, Croix-Rouge et MSF. Poursuivant son speech, Modeste MUTINGA a rassuré à la délégation conduite dans son cabinet de travail que le Gouvernement Congolais est prêt nuit et jour à travailler en parfaite collaboration avec leurs organisations, dont le professionnalisme n’est plus à prouver, pour une coordination qualitative des actions humanitaires dans la partie Est de la RDC. A Modeste MUTINGA d’ajouter, que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukondo sont déterminés non seulement à redonner du sourire à tous les sinistrés des catastrophes naturelles en RDC en général et ceux de Goma en particulier mais ils ont font aussi de la question humanitaire leur priorité phare. Cela se justifie par le déploiement massif des membres du Gouvernement dans tous les coins et recoins du pays où se posent avec acuité les problèmes humanitaires drastiques.

Pour la suite du chronogramme, les représentants de OCHA, Croix-Rouge Internationale et MSF ont promis au ministre Modeste MUTINGA de faire diligence pour apporter le supplément des moyens de tous ordres dont les sinistrés ont besoin dans l’Est du pays.

Dans une joie débordante pour cet appui et assurance des bailleurs de fonds, Modeste MUTINGA a invité ses interlocuteurs à faire vite et à ne pas tarder, car les populations sinistrées sont le besoin constant.

laissez votre commentaire