Image Post

La vie de l'homme est sous la menace de la possibilité réelle d'un échec éternel, menace contenue dans le fait qu'il peut disposer librement de lui-même et qu'il peut donc se refuser à Dieu

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce mardi de la 17ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Ex 33, 7-11.28-23 ; 34, 4b-9, 28
Ps 102
Évangile 13, 36-43
 
Matthieu distingue nettement entre un enseignement officiel donné à tous, et un approfondissement donné seulement à ceux qui cherchent davantage.
 
Jésus est le semeur de bonne graine. Il passait partout en faisant le bien. Seulement du bien, rien de mauvais. Il sème encore aujourd'hui dans l'actuel temps du monde...en ce moment même.
 
Ce que Jésus sème, en ce moment, dans le monde, c'est "nous" ! Fils du Royaume ! Responsabilité inouïe qui dépasse infiniment nos moyens humains. Nous sommes "une semence" pour Dieu.
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Renée (www.carmelsaintjoseph.com)
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
Toute parabole garde une part de mystère, et c’est grâce, car ainsi elle nous apprend à ne jamais nous satisfaire d’une réponse bien claire… en apparence ! Elle nous garde en éveil. Et cette parabole plus qu’une autre encore attise notre curiosité, voire notre inquiétude, car la « zizanie «  envahit nos vies, elle nous taraude et ne nous laisse pas en repos. 
 
Oui, la question de l’ivraie venue d’on ne sait où, du mal qui ravage nos quotidiens, hante parfois nos jours et nos nuits. Mais comment la réponse de Jésus nous rejoint-elle aujourd’hui ? Elle est sans doute invitation à choisir encore et toujours la confiance en Celui qui sème le bon grain, à croire envers et contre tout que nous sommes ce bon grain et fils du Royaume et à laisser la moisson au(x) moissonneur(s) Osons sans relâche et sans honte notre question et laissons monter de nos cœurs et sur nos lèvres une prière instante : Seigneur, ouvre nos oreilles pour qu’aujourd’hui nous entendions ta parole. Qu’un coin du voile soit levé et que nos yeux voient déjà ton œuvre de semeur de bon grain. Oui, explique-nous, mais augmente notre confiance en toi et en chacun de ceux qui sont nos frères.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

laissez votre commentaire