Image Post

On pardonne tant que l'on aime !

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 19ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Jos 3, 7-11.13-17
Ps 113a
Évangile Mt 18, 21 à 19, 1
 
Au début de ce discours "communautaire", c'étaient les apôtres tous ensemble qui avaient posé une question à Jésus. Voici que Pierre, maintenant, pose une question. C'est le jeu de la collégialité : l'ensemble des évêques, d'une part, le Pape comme porte-parole unique de l'ensemble, d'autre part. l'Évangile, discrètement, suggère cette double structure essentielle de l'Église.
 
Voici la question de Pierre : "Seigneur, si mon frère pèche contre moi, combien de fois devrai-je lui pardonner ?"
Pierre n'avait-il donc pas compris ? Est-il difficile de comprendre combien Dieu est bon, miséricordieux, capable de pardonner à l'infini ? Pourquoi continuer à garder de Dieu des images de rigueur et de dureté ?
 
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Nathalie (www.carmelsaintjoseph.com).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 
 
Cette demande est également au cœur de notre prière quotidienne « Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs » (Notre Père en Mt 6,12).
 
Le pardon n’est pas chose facile, ni évidente. « Remettre la dette » à son frère n’est pas aisé. Le maître saisi de pitié remet 10 000 talents. Mais le serviteur ne peut remettre la dette à son compagnon qui pourtant ne qu’à 100 pièces d’argent.
Ce qui est impossible au serviteur, c’est de se mettre au même rang d’égalité avec son compagnon, s’est d’instaurer cette nouvelle relation voulue par Jésus, et conséquence de notre être à Dieu, sans domination, sans s’affirmer contre quiconque et qui s’appelle la fraternité.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

laissez votre commentaire