Image Post

Quand la vocation du célibat est dépréciée, celle du mariage l'est aussi.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !

  Voici la méditation pour ce vendredi de la 19ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Jos 24, 1-13

Ps 135

Évangile Mt 19, 3-12 

Jésus lance un véritable appel en faveur de l'indissolubilité du couple. L'ensemble du texte va manifestement dans ce sens : le mariage transforme les amants, qui pourraient n'être que des amants de passage, en "compagnons d'éternité". "Ce que Dieu a uni !" 

"Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée".

Cette phrase mystérieuse de Jésus vient en réponse à une question des apôtres qui disent que "le mariage ainsi conçu, c'est trop beau, trop difficile aussi. Si c'est ainsi, mieux vaut ne pas se marier". 

Ainsi, pour Jésus, la plus haute conception humaine de l'amour conjugal est un "don de Dieu".

La doctrine de Jésus ne sera pas comprise par tous. L'amour, pour Jésus, ne peut pas être éphémère. Il est indissoluble, fidèle, infini. Il en est ainsi définitivement.  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Josette Barouky (www.carmelsaintjoseph.com).  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).  Les pharisiens cherchent à mettre Jésus à l’épreuve: Jésus, se range-t-Il parmi les libéraux qui admettent « n’importe quel motif » de répudiation »? Renie-t-Il la prescription de Moïse sur le divorce?  Le pape François a ouvert un synode en octobre 2015 pour aborder notamment cette question relative au mariage et au divorce. En cette année de miséricorde, l’Eglise est convoquée à sa vocation première: la Compassion. Son objectif est d’aider à sortir de l’épreuve et non pas à mettre à l’épreuve comme font les pharisiens. Pour leur répondre,Jésus se fonde sur la création, sur le projet de Dieu: « Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer ».  Dans la création, Dieu a séparé (nuit/jour; terre/mer; etc), mais Il ne fit pas pareil pour l’Homme. Il n’a pas séparé, Il a uni. La quête principale de Dieu est l’unité. Il ne réfléchit pas à partir d’une séparation mais à partir de l’unité puisque lui-même est Unité, Trois en Un. Or l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Il est en quête de l’unité. « Unifie mon cœur… » (Ps 86, 11) pourrait être le cri de notre prière aujourd’hui! 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire