Image Post

L'esprit d'enfance est l'attitude qui fait voir dans toute rencontre le Père céleste

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !

Je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 19ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Jos 24, 14-29

Ps 15

Évangile Mt 19, 13-15 

Des mamans amènent leurs petits enfants... Jésus pose sa main sur leur joue, les caresse...en priant pour eux... l'enfant sourit ou s'effarouche. Dans tout geste d'amour, une grâce divine passe. 

Dans la mentalité juive, l'enfant est certes une bénédiction, mais il reste, officiellement, considéré comme un être insignifiant, qui ne prend toute son importance qu'à son entrée adulte dans la synagogue, à douze ans. 

C'est une mentalité courante : les apôtres eux-mêmes avaient tendance à rabrouer les "gosses" ! Jésus n'est pas de cet avis.

Pour Lui, un enfant, ça compte, c'est quelqu'un.  Pour nourrir notre prière, je vous recommande cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

Une scène brève intense, sur le chemin du Christ, une rencontre en vérité qui traverse les incompréhensions, qui produira son fruit, qui ouvrira à la foi de tous…   

« Imposer les mains », un geste fondamental de bénédiction, un geste qui se transmet dans le Peuple Juif depuis le temps d’Abraham, un geste qu’attendent les parents qui présente ces enfants à Jésus, un geste que posera Jésus au terme de cette brève rencontre… Un geste fondamental, un geste qui précède tous les autres gestes d’accueil et de service et qui les porte. Ces autres gestes déploient ce que ce premier geste apporte globalement. Lorsque nous entrons sous la bénédiction de l’imposition des mains, tout devient possible. Cela est vrai pour une personne, cela est vrai pour un couple, cela est vrai pour une famille, cela est vrai pour une communauté ecclésiale, cela est vrai pour l’Eglise… Avançons-nous vers la vie avec cette foi… Croyons que Dieu a étendu les mains sur nous et notre réalité, entrons dans la soumission à sa volonté… Offrons nous à son action. 

« Le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent » comment aller au Seigneur, de quelle manière ? Il est bon d’y aller sans arroi, sans préparation, en s’offrant simplement à l’action de l’autre, en recevant ce qu’il donne. Voilà l’attitude véritable de vie pour tout être humain, en cela nous rejoignons l’attitude de notre enfance, nous entrons dans la gratuité, dans le simple fait de recevoir ce que l’Autre désire donner.

Nous entrons dans l’échange par l’accueil, l’offrande de nous-mêmes. Ce que nous recevons, nous pouvons le redonner à notre tour, et ce que nous redonnons, peut être de nouveau reçu et de nouveau offert. Ainsi s’engendre la vie nouvelle, les relations nouvelles, le Royaume des Cieux… Osons le croire, osons en poser les premiers gestes…    « Il partit de là » l’attitude juste de Jésus, il incite, il encourage, il suscite mais il ne s’impose pas. Il allume le feu, il sème la graine, il enfouit le levain. Découvrons que le don du Seigneur est toujours un appel à notre liberté, à notre engagement.

Le Seigneur travaille avec nous, mais il a besoin de notre travail aussi, du travail de notre propre foi… C’est en cela qu’il part de là, pour nous donner de pouvoir nous aussi agir, de pouvoir entrer en dialogue avec nous… 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire