Image Post

Que vaut une vie vertueuse si elle est sans amour ni miséricorde ?

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce mercredi de la 21ème semaine TO Impaire B. 

Lecture 1 Th 2,9-13

Ps 138

Évangile Mt 23, 27-32 

Au temps de Jésus, on blanchissait les tombes, pour qu'elles soient visibles, et qu'on n'aille pas les toucher sans s'en rendre compte, en contractant ainsi une "impureté légale". Toujours ce même formalisme : comme si on pouvait faire un péché sans le savoir, simplement en faisant "matériellement" une chose défendue. 

Jésus fustige, ici, l'écart qui existe en nous, entre "l'apparaitre" et "l'être"... entre ce que nous laissons voir de nos vies et ce que nous cachons.

Jésus est le seul saint, le seul à pouvoir dire des exigences de ce genre sans être lui-même hypocrite. 

Tout homme est pécheur, tout prédicateur est pécheur. Tous ceux qui critiquent si sévèrement les autres sont eux-mêmes pécheurs.

Et l'hypocrisie prend toutes sortes de formes, y compris d'accuser les autres d'être hypocrites. Comme ceux qui disent : "les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres..." On serait tenté de leur rétorquer : Et vous ? Êtes-vous parfaits, vous qui exigez que les chrétiens soient parfaits...  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

Une ambiance de mort règne aujourd’hui … celle de Jésus qui ne tardera pas, et celle des scribes et des pharisiens qui, bien que vivants semblent déjà morts. 

Matthieu concentre en six versets, un abondant vocabulaire de mort. Il est question de sépulcres, d’ossements de morts, de tombeaux, de sang versé, d’assassinat … Huit fois Jésus traite les scribes et les pharisiens de malheureux (ou hélas), comme huit fois, il avait annoncé bienheureux (ou en marche) ceux qui se situent en vérité dans leur relation avec Dieu et la totalité du réel.

Hélas ! Cette imprécation est moins une malédiction qu’une profonde douleur qui culmine dans la lamentation de Jésus quelques versets plus loin : « Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu (Mt 23, 37) ! » 

L’apparente justice, l’apparente pureté, l’apparente piété masquent mal la mort qui règne à l’intérieur de l’homme dont la pratique de la loi néglige la justice et l’amour.

Ainsi, l’hypocrisie et l’iniquité dénoncées par Jésus conduisent à la mort, celle de l’hypocrite d’abord, mais aussi celle de ceux à qui il impose de lourds fardeaux et enfin, celle de Jésus qui dans la ligne des prophètes sera mis à mort. 

Hélas … combien de fois Jésus veut nous rassembler et nous donner la vie … et nous n’avons pas voulu … Choisissons résolument le chemin des béatitudes, il est chemin de vie ! 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire