Image Post

Nous croyons quelquefois chercher Dieu. Mais c'est toujours Dieu qui nous cherche, et souvent il se fait trouver par qui ne le cherchait pas

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour mercredi de la 22ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Sg 6, 1-11
Ps 81
Évangile Lc 4, 38-44
 
Au milieu de chaque village juif, il y avait une "maison de prière", la Synagogue... quelque chose comme nos églises et nos chapelles. De bon matin, Jésus s'y rendait, avec beaucoup de juifs pieux. Et là, assis sur un banc, il récitait, par cœur, les psaumes...
 
Oui, les psaumes...la Loi Jésus s'en est longuement imprégné. Oui, Jésus a médité, réfléchi, remâchè les mots de la Bible 
 
Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion de l'Abbé Antoni Antoni CAROL (www.evangeli.net).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
Aujourd'hui, nous regardons un contraste: ceux qui cherchent Jésus et Jésus, Lui qui guéri toute “infirmité” (à commencer par la belle-mère de Simon Pierre) en même temps: «Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant» (Lc 4,41). C'est-à-dire: le bien et la paix, d'un côté; et le mal et le désespoir de l'autre.
 
Ce n'est pas la première fois que le diable est présenté en “sortant”, c'est à dire, en fuyant la présence de Dieu parmi les cris et les hurlements. Rappelons nous également le possédé du pays des Géraséniens (cf. Lc 8,26-39). Il est surprenante que le diable lui-même reconnaisse Jésus et que comme dans le cas de celui du possédé du pays des Géraséniens, ce soit lui qui vienne à sa rencontre (en colère et furieux, bien entendu, parce que la présence de Dieu dérange sa méprisable tranquillité).
 
Combien de fois avons-nous pensé que notre rencontre avec Jésus était une gêne! Cela nous gêne d'aller à la messe le dimanche, nous nous inquiétons du fait que nous n'avons pas prié depuis longtemps, nous sommes honteux de nos erreurs, au lieu d'aller chez le Médecin de notre âme et simplement lui demander pardon… Réfléchissons si n'est pas le Seigneur qui doit toujours venir à notre rencontre, car nous nous faisons prier pour laisser notre petit “trou” et aller à la rencontre de Celui qui est le Pasteur de nos vies! Cela s'appelle tout simplement: tiédeur.
 
Il y a un diagnostic pour ça: atonie; aucune pulsation dans l'âme, angoisse, curiosité désordonnée, hyperactivité, paresse spirituelle à l'égard des questions de la foi, pusillanimité; envie d'être seul… mais, il y a aussi un antidote: arrêter de se regarder soi-même et se retrousser les manches. S'engager à consacrer un moment chaque jour à Jésus (c'est ce qu'on entend par oraison), Jésus le faisait, puisque «quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert» (Lc 4,42). S'engager à vaincre notre égoïsme sur une petite chose chaque jour pour le bien des autres (c'est ce qu'on appelle aimer). Faire le “petit-grand” engagement de vivre chaque jour en cohérence avec notre vie chrétienne.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire