Tout homme peut parfois violer la lettre d'une loi, à condition que ce soit pour rester plus fidèle à l'esprit de cette loi.
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce lundi de la 23ème semaine TO Impaire B Lecture .
CIol 1, 24; 2, 3
Ps 61
Évangile Lc 6, 6-11
Je vous envoie la méditation pour ce lundi de la 23ème semaine TO Impaire B.
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean Charkes Descubes ( jardinierdedieu.fr) Bonne mèditation à toutes et à tous. Père Xavier Bugeme sj)
Durant son ministère terrestre, Jésus travaille inlassablement, accomplissant des œuvres puissantes pour livrer l’homme de la maladie, de la souffrance et de la mort.
Le sabbat que l’Ancien Testament avait proposé comme un jour de libération et qui, observé simplement pour la forme, était vidé de sa signification authentique, est réaffirmé par Jésus dans son valeur originelle : « le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Mc 2, 27). Par les guérisons accomplis en ce jour de repos (cf Mt 12, 9-14 ; Mc 3, 1-6 ; Lc 6, 6-11, Lc 13, 10-17, Lc 14, 1-6), il veut démontrer que le sabbat est à lui, car il est vraiment le Fils de Dieu et que c’est le jour où l’on doit se consacrer à Dieu et aux autres.
Libérer du mal, pratiquer la fraternité et le partage, c’est conférer au travail sa signification la plus noble, celle qui permet à l’humanité de s’acheminer vers le Sabbat éternel, dans lequel le repos devient la fête à laquelle l’homme aspire intérieurement.
Précisément dans la mesure où il oriente l’humanité à faire l’expérience du sabbat de Dieu et de sa vie conviviale, le travail inaugure sur la terre la nouvelle création.
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.