Un missionnaire chrétien est un moissonneur. Il récolte les fruits du labeur du Christ. Il doit annoncer le Règne de Dieu comme son Maître, avec douceur et dans la pauvreté
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 26ème semaine TO Impaire B.
Lecture Ne 8, 1-6.8-12
Ps 18b
Évangile Lc 10, 1-12
Luc est le seul à nous rapporter cette mission des soixante douze disciples. Matthieu dit à peu près les mêmes choses, mais à propos d'une mission des Douze. Luc avait déjà noté une mission équivalente des Douze.
L'évangéliste devait donc se trouver devant deux traditions différentes, et il a rapporté les deux événements, assez proches l'un de l'autre, pour souligner sans doute que la mission n'est pas réservée aux Douze.
Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www jardinier dedieu.fr)
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
"Paix à cette maison" : cette paix, un don précieux nous transforme, nous libère de tout ce qui nous enferme, nous donne les capacités à recevoir les autres, à entrer en communion avec les autres. Cette paix est au-delà de tout, elle est avant tout, il n’est besoin que de la recevoir.
Une ancienne amie de Sarajevo après bien d'années de guerre où elle était demeurée quasi-prisonnière dans le quartier "Grbavica", une des banlieues de Sarajevo ; la veille de la fin des hostilités où tous seraient enfin libres d’aller et venir, cette amie croate a eu le désir profond de traverser le pont frontière qui s'appelle "l’Amitié", et d’aller jusqu’aux rails du tram à quelques centaines de mètres pour les toucher, pour être ainsi reliée symboliquement jusqu’au centre ville de Sarajevo où elle n’avait pu se rendre depuis plusieurs années. Elle a su convaincre le soldat de la FORPRONU et réaliser son geste pleinement. Son désir était si fort qu’elle l’a exprimé, qu’elle a pu le rendre réel. C’est ainsi, je pense, qu’il faut percevoir la demande de Jésus envers ses disciples pour qu’ils annoncent la paix, que cette annonce vienne bien du plus profond d’eux-mêmes… dès lors ils sont au profond d’eux-mêmes, en ce point où naît en chacun le goût du Royaume, le goût de l’Autre, de la Vie véritable… rien ne tient devant cette vie, elle est contagieuse, elle renverse les obstacles… elle donne de parler à autrui, de le transformer lui aussi…
La paix est le nom de Jésus, son chiffre, elle peut aller contre tout et depuis la Résurrection du Seigneur s’imposer à tous… ne la restreignons jamais…
Cultivons cette paix en nous, nulle autre chose qu’à l’accueillir, et donc à vivre pleinement le temps présent qui ne cesse de venir à nous, toujours renouvelé, ... soyons ouvert à ce qui passe au moment présent..., goûtons cet instant présent…, allons dans la pauvreté d’une vie reçue…, soyons dans la béatitude de cette pauvreté…
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo.