Image Post

Qu'est-ce qui est "pur", devant Dieu ? Pour les pharisiens, est pur celui qui pratique minutieusement les prescriptions rituelles. Pour Jésus, est pur celui dont la conscience est pure : ce qui souille l'homme, ce n'est pas la poussière, c'est la "cupidité et la méchanceté". Jésus va directement à l'essentiel.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce mardi de la 28ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Rm 1, 16-25
Ps 18a
Évangile Lc 11, 37-41
 
Jésus était souvent "invité". Il acceptait. Il ne se pliait pas, cependant, pour ça, à toutes les coutumes sociales ou religieuses de l'époque.
 
Par exemple, il fallait se laver les mains avant de se mettre à table. Cette ablution rituelle avait une très grande importance aux yeux des docteurs de la Loi. Pour être considéré comme vraiment pieux, il fallait faire ce geste. Or, Jésus le rejette (Mt 15/20), et ses disciples le suivent (Mt 15/2).
 
Voici donc un repas qui commence par une tension, un conflit : Jésus n'est pas d'accord avec la position prise par son hôte. Et son hôte est choqué par l'attitude désinvolte de Jésus. Mais, manifestement, Jésus l'a fait exprès. Et il va dire la raison de son refus de faire ce geste.
 
Pour nourrir notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Nathalie (www.carmelsaintjoseph.com).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
Un pharisien invite Jésus en plein milieu de son enseignement , alors qu’il vient tout juste de traiter les foules de « générations mauvaises ». Le ton est à l’exhortation. L’ambiance semble tendue vers des exigences et des dispositions de conversion qui ne font pas l’unanimité. Entre Jésus et ses interlocuteurs, ce n’est pas la franche rigolade. 
 
Quelles sont les intentions du pharisien envers Jésus : bonnes ou mauvaises ? hospitalières ou suspicieuses ? pacifiques ou intentionnées… pour lui tendre un piège ? Luc ne nous dit rien de tout cela, mais il note que le pharisien lui a coupé la parole (v.37)… Est-ce bien convenable et respectueux du rabbi de qui il aurait eu à apprendre, et en tout premier lieu à écouter ? Il n’a pas la position du disciple assis aux pieds du Seigneur, écoutant sa parole…
 
Et justement, son empressement à l’inviter et le servir nous ramène au service agité et préoccupé de Marthe…
 
Et bien que Jésus soit son hôte d’honneur, le pharisien va lui faire un reproche : « Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas » (v.38). Il chipote sur un signe extérieur, la purification rituelle. Mais il a lui même tendu le bâton pour se faire battre. Car Jésus va se saisir de cette occasion pour approfondir son message de la supériorité de l’amour du frère sur des préceptes, de l’esprit sur la chair, de l’amour sur la loi, de l’intérieur sur l’extérieur, du moralisme sur l’agir « donner en aumône » (v.41)…
 
Bienheureuse question qui va être le commencement de la longue invective contre les scribes et les pharisiens hypocrites. Pauvre pharisien qui va essuyer la honte de n’avoir pas pris le temps d’une écoute sincère, d’une disposition humble et confiante à se repentir, d’une audace toute neuve à faire le bien…
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

D
Désiré Kakoba Safari 12/10/2021 00:35:49

Merci beaucoup Père pour ce précieux partage. Soyez bénis.

laissez votre commentaire