Les actions les plus agréables à Dieu sont celles où l'intérêt propre le cède à la charité, (Père Xavier Bugeme sj)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
Voici la méditation pour ce lundi de la 31ème dimanche TO Impaire B.
Lecture Rm 11, 29-36
Ps 68
Évangile Lc 14, 12-14
Jésus ne refuse pas les invitations de ses adversaires habituels. N'est-il pas venu pour sauver tous les hommes ? La maison dans laquelle Jésus entre aujourd'hui est toute marquée par la dévotion à l'égard de la Loi : les traditions cultuelles et morales y sont respectées de manière très stricte.
Et Jésus est "observé", épié, surveillé... on va le mesurer à l'aune de la piété pharisienne, la plus rigoureuse : ce sont des gens qui tiennent à la sanctification du sabbat, et qui ont fini par s'imaginer que Dieu ne pouvait pas penser autrement qu'eux.
Pour nourrir notre prière, je vous recommande cette réflexion de l'Abbé Enric PRAT(www.evangeli.net).
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
Aujourd'hui, Jésus nous donne une leçon magistrale: ne cherchiez pas la première place: «Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place» (Lc 14,8). Jésus-Christ sait que nous aimons nous mettre en premier lieu: dans les actes publiques, dans les rencontres amicales, à la maison, à table... Il connaît bien notre tendance à nous surestimer par arrogance. Pire encore! Par orgueil mal dissimulé. Soyons alertés contre les honneurs!, puisque «le cœur prend racine là ou il trouve la possibilité de jouissance» (Saint Léon I, le Grand).
En effet, qui nous dit qu'il n'y a pas des collègues avec plus de mérites ou avec une catégorie personnelle plus grande? Il ne s'agit guère d'un fait sporadique, mais de l'attitude bien assumée de nous juger les plus intelligents, les plus importants, ceux qui ont plus de mérites ou plus de discernement; ambition qui suppose une conception étroite sur nous-mêmes et sur tout ce qui nous entoure.
En réalité, Jésus nous invite à la pratique de la contrition parfaite, consistent à ne pas nous juger ni à juger les autres, ainsi qu'à prendre conscience de notre insignifiance individuelle dans le concert global du cosmos et de la vie.
C'est pourquoi, le Seigneur, nous propose que, par précaution, nous choisissions la dernière place car, si nous ignorons la vraie réalité intime d'autrui, nous n'ignorons pas notre petitesse dans le grand spectacle de l'univers. Conséquemment, nous placer en dernier lieu est le plus prémuni. Ne fût-ce que le Seigneur, qui nous connaît tous à fond, viendrait à nous dire: «‘Cède-lui ta place’, et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place» (Lc 14,9).
Dans cette même ligne de pensée, le Maître nous invite à nous mettre humblement au côté des ceux qui Dieu préfère: les pauvres, les estropiés, les aveugles, les boiteux, en nous mettant à leur hauteur jusqu'à nous trouver au beau milieu de ceux qui Dieu aime avec une tendresse spéciale, aussi bien qu'à surmonter tout le dégoût et honte de devoir partager notre table et notre amitié avec eux.
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.