Image Post

Les hommes n'ont aucun droit à faire valoir devant Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux avait bien compris cette leçon capitale, elle qui disait qu'elle arriverait devant Dieu

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce mardi de la 32ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Sg 2, 23-3, 9
Ps 33
Lc 17, 7-10
 
"Lequel d'entre vous...?". Laissons-nous scandaliser par cette situation. C'est presqu'insoutenable !
Du temps de Jésus, cette exigence et cette dureté devaient être assez courantes puisque aucun de ses auditeurs n'a l'air de le contester : "lequel d'entre vous...?"
 
Mais ne soyons pas pharisiens : de notre temps, n'y a-t-il point des situations équivalentes... et moi, toutes proportions gardées, n'ai-je point envers les autres des exigences de ce genre ?
 
Jésus ne justifie pas cette situation. Il y a assez d'autres passages de l'évangile qui nous prouvent que Jésus prend parti pour l'esprit de service. Mais il se sert de cette comparaison pour donner une idée importante.
 
Pour nourrir notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Elisabeth Delhumeau (www.carmelsaintjoseph.com).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
«  Serviteurs inutiles ! serviteurs quelconques ! »nous pouvons trouver très dures ces paroles du Seigneur. Les Apôtres ne sont-ils pas plein de bonne volonté ?… et nous-mêmes n’aurions-nous pas envie parfois d’un peu de « retour » dans notre mission.
 
Mais le Seigneur ne nous demande que deux choses : être et rester à notre juste place et avoir la foi grosse comme une graine de moutarde!
 
« Augmente en nous la foi » demandent les Apôtres. C’est forts de leur confiance dans leur Seigneur et Maître que leur foi augmentera et qu’ils pourront déplacer les montagnes ! Ils ne pourront pas utiliser leur foi pour se faire valoir car ils ne sont et resteront que de simples serviteurs, qui n’auront fait que leur devoir. !
 
Jésus a pris lui-même «  la condition de serviteur » Il s’est abaissé jusqu’à la condition d’esclave un «  moins que rien » .un serviteur quelconque.
 
On rapporte qu’un jour la reine Anne d’Autriche demanda à St Vincent de Paul ; » qu’auriez-vous voulu faire de plus ? Et Vincent répondit ; «  davantage ! ».
 
De même à Mère Téresa a qui l’on avait dit un jour  : «  ce que vous faites , n’est qu’une goutte d’eau ! Oui répondit-elle, mais la goutte d’eau dans l’océan , demeure ».
 
Heureux le serviteur qui s’ajustera à sa juste place ! «  le Seigneur entrera chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » Ap 3, 20
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
 

laissez votre commentaire