Image Post

La Croix n'est pas facultative ni pour le monde, ni pour nous. La Croix acceptée et la Croix prise sont la part majeure de notre travail

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 32ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Sg 7, 22-8, 1
Ps 118
Évangile Lc 17, 20-25
 
Le "Règne de Dieu", mot magique qui contenait, en concentré, toute l'attente fiévreuse d'Israël : un Jour, Dieu prendrait le pouvoir, et sauverait son peuple de tous ses oppresseurs... C'était l'attente de "jours meilleurs", l'attente du "grand soir", le désir d' "une société nouvelle", le rêve d'une humanité heureuse.
 
Il n'y a donc pas que les pharisiens à désirer ce Jour. Les Douze, eux-mêmes, à l'instant même où Jésus les quittait, en étaient encore à lui demander : "Est-ce maintenant que tu vas établir le Royaume du profit d'Israël ?"
 
Est-ce notre désir, à nous aussi, aujourd'hui ? Souhaitons-nous que Dieu règne ? Que mettons-nous dans ce rêve ?
 
Qu'est-ce que j'attends de Dieu, en ce moment ?
Qu'est-ce l'humanité d' AUJOURD'HUI attend avec le plus de force ?
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
«Pas d'une manière visible » Comment une chose peut-elle arriver sans devenir visible en même temps ? Voilà une bonne question… Un groupe de cavaliers fera monter à l’horizon une colonne de fumée en se dirigeant vers nous, un feu se manifestera par une colonne de fumée… Alors comment« Le règne de Dieu peut-il ne pas venir d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici ! ' ou bien : 'Il est là ! ' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous ».
 
« Le règne de Dieu est au milieu de vous » Je ne sais si vous avez déjà assisté à un lever de soleil. Une fois avec un groupe de jeunes en Ardèche, nous nous sommes levés très tôt pour assister au lever du soleil. Nous nous étions trompés dans les horaires et étions arrivés sur la colline bien trop tôt. Ce qui a fait que nous avons vu peu à peu la lumière envahir le paysage, d’une manière très progressive. Et bien avant le lever du soleil nous pouvions voir le paysage, paysage que nous ne pouvions auparavant que discerner sous forme de grandes tâches plus ou moins… C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans un paysage éclairé sans jamais avoir pu dire quand nous quittions l’obscurité, quand nous entrions dans la lumière. C’est bien ainsi que nous pouvons nous représenter le règne de Dieu.
 
« Auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup » C’est une réalité déjà présente sous la présence délicate, laborieuse du mystère de Dieu agissant en sa Création, assurant la Providence des êtres pour conduire le plus grand nombre vers la Vie véritable. Dès lors comme cette réalité du paysage déjà présente, une lumière pourra Le rendre visible comme déjà agissant en tout. Cette lumière qui éclaire chaque moment de l’histoire et de l’aventure humaine, c’est la manifestation de l’amour de Dieu dans l’action du Seigneur Jésus au moment de sa Passion. Là, le Seigneur va manifester le fond du Mystère de son être, l’amour, l’attitude « eucharistique au sein du Dieu de Vie »… C’est notre lumière véritable, nous n’avons pas à courir mais à accueillir chaque instant de notre vie, marqué par la révélation du Mystère trinitaire… tel qu’il se manifeste, toujours neuf et désirant, au travers de l’abandon, du rejet, de la souffrance…
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire