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Comme les apôtres, nous ne voyons pas clair. Il faut que le Seigneur lui-même nous donne des "yeux neufs" pour que nous devenions capables de comprendre la signification de la "montée à Jérusalem"

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce lundi de la 33ème semaine TO Impaire B. 

Lecture 1 M 1-10.15.41-43.54-57.62-64

Ps 118

Évangile Lc 18, 35-43 

Luc a conçu le plan de son évangile comme une "montée à Jérusalem", la ville sainte où se réalisera le sacrifice de Jésus et sa glorification... la ville où repartira ensuite la bonne nouvelle pour se répandre dans tout l'univers...  N'oublions pas que cette montée à Jérusalem de Jésus correspond avec l'époque de la fête de Pâques : de grandes foules sont sur les routes, avec Jésus, des pèlerins qui vont célébrer la "délivrance d'Israël"  Jéricho est la dernière ville étape, à vingt kilomètres seulement de Jérusalem. Jésus va y faire deux "signes" :  - guérir un aveugle - convertir un "collecteur d'impôts"...  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Renée ( www carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

Assis au bord du chemin, sans horizon ni perspective, l’aveugle privé d’un sens exacerbe les autres. Les oreilles largement ouvertes, il entend ce qu’il ne peut voir, devine que le salut s’approche de lui et le fait advenir.

Il ne se résout pas à être compté pour rien, en marge, au bord du chemin. Il s’informe, donne de la voix, crie. Il ne se laisse pas intimider par ceux qui tentent de lui dérober la parole.

Ce sans-nom refuse de se laisser dissoudre dans le brouhaha de la foule. Il a deviné, entendu Jésus et n’entendra rien d’autre, il n’entendra pas la foule qui lui demande un peu de discrétion. Et il sera entendu de Jésus, il lui fera marquer, dans sa marche vers Jérusalem, un temps d’arrêt qui ne sera que pour lui.

Jésus s’arrête mais ne se déplace pas aux côtés de l’aveugle. C’est celui-ci qui se rend proche, aidé paradoxalement par la foule qui voulait d’abord l’écarter de la présence de celui qui est reconnu « Fils de David ».

Jésus lui rend sa dignité en même temps que la parole que la foule voulait lui dérober. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Et l’aveugle, avant même de formuler son attente profonde, le reconnaît comme Seigneur.

Sa foi l’a fait voir avant même que ses yeux ne soient ouverts. C’est ce que Jésus confirme : « Ta foi t’a sauvé ! » Et du même élan qui l’a porté jusqu’au Seigneur, il se met à le suivre. 

Je me suis souvent demandé, interrogé pour savoir si j’écoutais ce que le Seigneur tentait de me dire. Aujourd’hui, une autre question surgit en moi, étonnante : est-ce que je ne prive pas le Seigneur de ma parole, de mes cris, du don de mes blessures et de mes angoisses ? Ne serait-ce pas acte de confiance sans cesse renouvelée ? Puisque je suis l’aveugle au bord du chemin, pousserais-je mon cri ? 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

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Tshala Anasasie 03/12/2021 12:37:31

Souvent j'entends mais n'écoute pas toujours préoccupé par les soucis de la vie et le Maître est là qui attend en vain.

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