Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante. Tout passe. Dieu ne change pas. La patience obtient tout. Celui qui possède Dieu, ne manque de rien. Dieu seul suffit. (Ste Thérèse d'Avila)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce mercredi de la 34ème semaine TO Impaire.
Lecture Dn 5, 1-6.13-14.16.17.23-28 Ct
Dn 3, 72-64.66-67
Évangile Lc 21, 12-19
Jésus annonce qu'avant la destruction de Jérusalem et du Temple, ses disciples seront persécutés.
Quand Lc écrivait cela, c'était déjà arrivé ! "Pierre et Jean parlaient au peuple... Le chef du Temple et les Sadducéens s'avancèrent vers eux. Ils portèrent la main sur eux et les mirent en prison jusqu'au lendemain", raconte le même saint Luc dans les Actes des Apôtres. "Les préposés de la ville de Philippe ordonnèrent qu'on arrache les vêtements de Paul et de Silas et les firent battre des verges. Après qu'on les eût longuement, on les jeta battus, on les jeta en prison."
Les apôtres demandaient des signes. En voilà un. La persécution. L'attente de la fin des temps est une épreuve. C'est cela qui est prédit par Jésus... et non pas la date de la fin du monde. Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr".
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) « À cause de mon Nom » Une situation qui peut se présenter à tout moment, celle de la persécution.
Elle surgit lorsque nous vivons, nous agissons selon la manière du Christ, le Prince de la Vie, et bien plus que les chrétiens peuvent en faire l’expérience, bien plus qu’eux entendent cette voix de la Vie en eux, dans la situation. Mais nous, les chrétiens, nous le vivons en connaissant l’extérieur et l’intérieur de la situation.
Une situation où une opposition se fait jour entre un esprit et un autre, celui de Dieu, celui du prince de ce monde, une manière et une autre ... Nous percevons qu’à travers ces événements, ces affrontements, une autre réalité prend forme. Des liens nouveaux apparaissent, faisant surgir une nouvelle réalité.
Nous découvrons surtout un corps qui se constitue au sein de l’humanité, un corps qui ne cesse de croître même dans les difficultés, les oppositions… un corps qui prend aussi la parole, se dit… « L’occasion de rendre témoignage » La parole qui naît alors en nous est une parole qui naît du corps, de sa vie, de sa croissance, de sa promesse, de sa joie… Une parole qui n’est pas réfléchie, mesurée mais qui dit seulement ce que le corps éprouve, ressent, aspire en recevant la Vie qui se donne à lui… Une parole qui touche juste chez l’autre, une parole qui rejoint toute chair, parce que toute chair est appelée à vivre selon l’Esprit de Jésus.
La parole du corps vient donc au plus profond du cœur de l’autre pour lui offrir de changer lui aussi… Nombreux sont les témoignages en ce sens, les retournements qui se font… « C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ».
Alors que faire que de pousser là où nous sommes plantés, comme pour toute vie végétale qui se développe, simplement… La patience donne à cette vie de s’accomplir, de se répandre, de se partager.
Peu à peu, sur ce chemin, la vie en moi se découvre comme la vie en toute chair, dès lors je demeure à son service pour qu’elle croisse, c’est bien ainsi que j’obtiens la vie non pour moi mais pour l’humanité, à la suite de Jésus qui n’a eu de cesse jusqu’à la fin de sa vie, sur l’arbre de la Croix, de la donner…
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.