Image Post

Ce qui intéresse Dieu, dans ma vie, ce ne sont pas seulement mes moments de prières... mais tous les moments de mes journées

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce jeudi de la première semaine de l'Avent/ C
 
Lecture Is 26, 1-6
Ps 117
Évangile Mt 7, 21.25-27
 
Le Seigneur nous a souvent recommandé de prier. Nous le savons et nous savons que nous ne prions pas assez. Mais, dans son esprit, la "prière" et "l'action"ne sont pas à opposer. Tu dis : "il ne suffit pas de prier..." Encore faut-il le faire, pour qu'on puisse aussi dire que cela ne suffit pas.
 
Quand je suis en prière et que je dis "Seigneur, Seigneur ⁷", je dois aussi accepter et reconnaître que le Seigneur me renvoie à mes tâches humaines, à mes responsabilités quotidiennes. Il s'agit de passer tout naturellement de la "prière" à "l'action". 
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de l'Abbé Jean-Charles Tissot (www.evangeli.net).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
Aujourd'hui nous contemplons dans l'Evangile la multiplication des pains et des poissons. «De grandes foules —nous raconte l'évangéliste Matthieu— vinrent à lui» (Mt 15,30) au Seigneur. Des hommes et des femmes qui ont besoin du Christ, des aveugles, des boiteux et beaucoup d'autres infirmes, ainsi que ceux qui les accompagnent. Nous aussi nous avons besoin du Christ, de sa tendresse, de son pardon, de sa lumière, de sa miséricorde... En Lui nous trouvons la plénitude de tout ce qui est humain.
 
L'Évangile d'aujourd'hui nous fait aussi nous rendre compte qu'il est nécessaire que des hommes 6conduisent les autres vers Jésus-Christ. Ceux qui amènent les infirmes à Jésus pour qu'Il les guérisse sont l'image de tous ceux qui savent que la plus grande preuve de charité envers le prochain c'est de l'approcher du Christ, source de toute Vie. Une vie de foi exige, donc, la sainteté et l'apostolat.
 
Saint Paul nous exhorte à avoir les mêmes dispositions que le Christ Jésus (cf. Ph 2,5). Notre récit nous montre son cœur: «J'ai pitié de cette foule» (Mt 15,32). Il ne peut pas les abandonner car ils sont affamés et fatigués. Le Christ cherche l’homme dans le besoin et il feint de le rencontrer par hasard. Que le Seigneur est bon! Et que nous sommes importants à ses yeux! Quand il y songe, le cœur humain se dilate plein de gratitude, d'admiration et d'un désir sincère de conversion.
 
Ce Dieu fait homme, tout-puissant et qui nous aime passionnément, et dont nous avons besoin en tout et pour tout —«car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire» (Jn 15,5)— a aussi, paradoxalement, besoin de nous: telle est la signification des sept pains et des quelques petits poissons dont il se servira pour nourrir une grande foule. Si nous savions à quel point Jésus s'appuie sur nous, et la valeur que possède à Ses yeux tout ce que nous faisons, pour aussi peu que ce soit, nous lui montrerions chaque fois mieux notre plus entière reconnaissance.
 
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Notre nature malade avait besoin d’être guérie ; arrachée, d’être rétablie ; morte, d’être réssuscitée. Nous ne possédions plus le bien, il fallait qu’on nous le rende. Enfermés dans les ténèbres, nous avions besoin de recevoir la lumière » (Saint Grégoire de Nysse)
 
« La Miséricorde est le deuxième nom de l’Amour » (François)
 
« La compassion du Christ (…) envers tous ceux qui souffrent va si loin qu’elle s’identifie avec eux : ‘J’étais malade et tu m’as visité (Mt 25,36)’. Son amour de prédilection pour les infirmes n’a pas cessé, tout au long des siècles, d’éveiller l’attention très particulière des chrétiens envers ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme. Cette attention a été à l’origine d’efforts inlassables pour soulager ceux qui souffrent » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1.503)
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
 

Commentaires (Total : 1)

I
ILALE Charlotte 03/12/2021 00:18:59

Vraiment très ravie et très convecue par cette belle explication et l'exortation que le CHRIST vous comble encore de sa pouvoir, puissance et force de sa ressirection

laissez votre commentaire