Image Post

Sud-Kivu : PICAGL remet le premier lot de tricycles aux associations et coopératives agricoles

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" a procédé à la remise des tricycles aux associations et coopératives agricoles bénéficiaires. La cérémonie a eu lieu aux bureaux du PICAGL à Bukavu ce jeudi 2 décembre 2021. 

Selon le coordonnateur du PICAGL au Sud-Kivu, M. Jean Damas Bulubulu, cette remise intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention à coûts partagés des sous projets, notamment l'appel à projet n°002, il a été prévu l'acquisition des tricycles au profit des bénéficiaires sélectionnés à l'issue des analyses des offres dans le cadre de cet appel à projet.

L'objectif est de faciliter la collecte et la transformation, ou encore des centres de transformation vers les entrepôts de vente. Pour ce premier lot, 20 associations et coopératives agricoles ont reçu des tricycles et des pièces de rechange, jeu d'outils pour entretien et accessoires, c'est nomment : les pneus, amortisseurs avant, bande frein, levier de vitesse, casque, crique, clé de roue, pompe, imperméable, garde de boue et le ventilateur.

Le coordonnateur provincial de PICAGL a fait savoir que cette remise intervient après que les bénéficiaires aient été formés par le fournisseur sur la gestion de ces tricyles. C'est ainsi qu'il leur appelle à une bonne gestion afin de faciliter les activités agricoles dans la zone d'intervention du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" au Sud-Kivu. 

"Vous avez été formés par le fournisseur sur le fonctionnement des tricyles et l'entretien. En plus de la formation, nous avons acheté des plaques d'immatriculation et l'assurance pour chaque tricyle, ce qui signifie que vous allez travailler dans des bonnes conditions. Il faut les utiliser dans le secteur agricole (transport des produits agricoles vers les centres de consommation). Les inspecteurs doivent veiller pour que ces tricyles ne puissent transporter des briques, bois, personnes,...", recommande M. Jean Damas Bulubulu.

Une des bénéficiaires, Mme Bahogweti Vumiliya, coordinatrice de l'association BUGUMA de Luvungi dans le groupement d'Itara en territoire d'Uvira, a remercié vivement le PICAGL pour la remise de ces tricycles, qui pour elles, vont leur faciliter le travail. 

" Nous sommes très contents pour ce travail de titan abattu par PICAGL. Nous avions beaucoup de problèmes, nos productions n'avaient pas de valeur car on manquait le moyen pour les transporter vers les centres de consommation. Avec ces tricycles, nous écoulerons nos produits sans trop de difficultés. Que Dieu bénisse le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs pour qu'il réalise tous les objectifs assignés", dit-elle.

Le ministre provincial de l'agriculture qui a présidé cette cérémonie a appelé les bénéficiaires à gérer ces matériels en bon père de famille, mais aussi a rappelé l'engagement du gouvernement congolais à faire de l'agriculture, un secteur économique de premier plan. 

 Robert Shabidoke croit qu'avec ces tricycles, les bénéficiaires pourront accroître leur rendement dans les zones d'intervention du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL".

Pour ce premier lot, vingt (20) associations et coopératives agricoles ont bénéficié des tricyles. Le deuxième lot, environ 27 autres associations et coopératives agricoles seront bénéficiaires.

L'objectif du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs est d'augmenter la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées de la RDC et améliorer l'intégration régionale agricole et d'apporter une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d'urgence déclarés.

 Au Sud-Kivu, les territoires de Kabare, Uvira et Fizi bénéficient de ce projet.

 

laissez votre commentaire