Image Post

Sud-Kivu : Le vice-gouverneur prend acte de la destitution du gouvernement provincial

Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu a pris acte de la destitution du gouvernement provincial.   

Dans sa lettre d'accusé de réception de la notification du président de l'assemblée provinciale au sujet du vote par les députés provinciaux de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II, le vice-gouverneur dit se conformer aux lois de la République Démocratique du Congo.  

Bien avant, le gouverneur de province a rejeté les résultats de la motion de censure contre son gouvernement, accusant la procédure de vote d'être entachée de plusieurs irrégularités. Il a même tenu un conseil des ministres avant de s'envoler vers la capitale de la République Démocratique du Congo ce vendredi 3 décembre 2021.  

Il sied de noter que l'assemblée provinciale a aussi écrit aux banques en province du Sud-Kivu pour instruction et interdiction de retrait des fonds par le gouvernement déchu sans autorisation préalable de l'organe délibérant du Sud-Kivu.

   Pour rappel, lors de la plénière consacrée à l'examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, sur un total de 33 députés présents à l'hémicycle, 28 députés provinciaux ont voté pour la destitution du gouvernement provincial et 5 ont glissé des bulletins nuls.

Commentaires (Total : 2)

D
Dr vicky 03/12/2021 17:41:04

Il faut changer le régime si ça ne marche pas . Bravo nos députés

S
Sud Kivu haita endeleyaka. Ba dépités bakisha kuwa voté,banaanza tafuta tu namna ya kukula makuta yote ya province, objectif yabo : Mutu asipate succès. 03/12/2021 17:21:58

laissez votre commentaire