Image Post

L'humanité, de tous temps, et de tous pays, attend sans cesse. Qui se lèvera pour servir ? Qui deviendra un bon guide, un bon responsable ?

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Lecture Is 30, 19-21.23-26

Ps 146

Évangile Mt 9 35-10,8 

Jésus a souvent parlé en plein air, au hasard des circonstances.

Mais il s'est aussi conformé aux usages traditionnels de son peuple : la manière officielle d'enseigner, c'était de prendre la parole et de faire un exposé à l'intérieur d'une Synagogue, dans le cadre d'une assemblée liturgique. 

Jésus "enseigne". C'est quelque chose de " bon" ! Jésus "guérit", c'est quelque chose de "bon" ! C'est toujours une bonne nouvelle.

Le Royaume de Dieu, c'est à la fois une libération de l'erreur, une progression dans la lumière de la vérité qui libère l'homme... Mais c'est aussi une libération du mal, une délivrance de tout ce qui oppresse l'homme, une progression du bonheur. 

Pour nourrir notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

Jésus, habité d’un souffle intérieur va vers ses frères pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume : Dieu vient habiter parmi nous, il descend dans la chair, il vient bientôt ! Pris de pitié devant les foules harassées et prostrées comme des brebis sans berger, il va vers elles.

Il vient pour les gens las, sans guide, désorientés. Ils sont nombreux de nos jours, et nous sommes parfois des leurs …  Jésus appelle des hommes pour les associer à sa mission dont l’ampleur est infinie, car des pauvres, vous en aurez toujours parmi vous (Mt 26, 11) !

Disciples de Jésus, nous avons tout reçu de Lui. Et ce que nous avons reçu, nous sommes appelés à le donner. 

Mais, qu’avons-nous donc reçu de si précieux ? Nous avons reçu la Bonne-Nouvelle du Royaume en la personne de Jésus, Parole du Père qui nous dit je t’ai tout dit en ma Parole qui est mon Fils (Jean de la Croix II MC 22).

Mais surtout, si nous avons consenti à nous abandonner au Christ qui est venu pour qu’on ait la vie en abondance (Jn 10, 10), nous avons alors reçu l’expérience de la guérison de nos maladies, de la libération de nos esclavages, de la purification de nos lèpres, de l’arrachement de nos démons intérieurs, de la vie au creux de nos morts. 

La descente de Dieu dans la chair appelle notre descente dans les profondeurs de l’humanité.

Pas moins ! Commençons par accueillir le salut et peut-être aurons-nous le courage d’être disciple du Christ et de descendre sans peur dans les abîmes de l’humanité, pour y rejoindre tout homme sans exception. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire