Image Post

Le plus

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !

Je vous envoie la méditation pour ce mardi de la 2ème semaine de l'Avent C.

Lecture Is 40, 1-11

Ps 95

Évangile Mt 18, 12-14

Nous avons devant nous une image empruntée par Jésus à la vie quotidienne de ses auditeurs. Jésus était proche de la vie des gens du peuple.

Il savait remarquer leurs réactions spontanées. Il avait vu les bergers abandonner la garde de l'ensemble d'un troupeau pour aller, dans les rochers, chercher une seule brebis égarée.

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr).

Bonne méditation à toutes et à tous.

(Père Xavier Bugeme sj)

La tonalité de cette semaine est la joie. Dimanche prochain nous demanderons que « notre joie soit dirigée vers la joie d'un si grand mystère, pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau »… La joie transforme notre être, la joie nous oriente.

Et aujourd’hui, nous est livré un des motifs de la joie, le rassemblement des petits, de tous les petits auprès de Dieu. [et nous sommes tous des petits].

Nous le savons chacun de nous d’expérience, être réunis avec d’autres produit en nous une vraie joie. Pensons aux repas de famille ou entre amis où la joie est autre lorsque tous peuvent être présents.

Pensons aux foules sportives. Pensons à la cohue de la fête des lumières à Lyon de personnes heureuses en famille ou entre amis de s’émerveiller des belles images projetées sur les bâtiments de la ville… Pourquoi cela ? Parce que dans ces divers rassemblements se manifeste plus profondément notre nature véritable.

Aucun être humain ne vit seul, il vit avec et par les autres. Sa vraie dimension est à ce niveau, et l’identité véritable est au niveau de l’humanité entière.

Dès lors nous pouvons recevoir cette bonne nouvelle du projet de Dieu de rassembler l’humanité entière. Nous y ouvrir. Cela se transforme aussi pour nous en mission, vis-à-vis de nous-mêmes et de notre regard sur nos frères, quel qu’il soit lui aussi est appelé à ce rassemblement et aussi vis-à-vis de notre action. Elle trouve son sens plénier dans sa capacité à s’inscrire dans ce projet, « qui ne rassemble pas avec moi disperse dis le Seigneur »… Forts de ces recommandations, nous pouvons poursuivre notre marche vers Noël.

Nous ouvrir à ce prince de la Paix, qui prend les vrais moyens pour rassembler l’humanité, la pauvreté, l’humilité, la simplicité de cœur, revêtons nous nous aussi de ces attributs.

Sa naissance annonce sa manière.

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire