Image Post

Dieu ne nous a pas créés pour de l'humain, mais pour cet amour éternel et terrible dont il aime tout ce qu'il crée depuis toujours

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,  Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 2ème semaine de l'Avent C 

Lecture Is 41, 13-20

Ps 144

Évangile Mt 11, 11-15 

Une des grandes figures de l'Avent,  c'est Jean-Baptiste,  celui qui a préparé la venue du Messie. Pendant quelques jours,  tous les évangiles vont nous parler de ce Précurseur. 

Pour nourrir notre prière,  je vous suggère cette réflexion de l'Abbé Ignasi FABREGAT(www.evangeli.net). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Saint Jean-Baptiste, le Précurseur du Messie, celui qui est venu préparer les chemins du Seigneur.

Il nous accompagnera dès aujourd'hui jusqu'au jour seize, jour ou prends fin la première partie de l'Avent. 

Jean est un homme ferme, qui sait comment les choses sont difficiles pour nous, il est conscient qu'il nous faut lutter pour nous améliorer et devenir saint, et c'est pour cela que Jésus exclama: «Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer» (Mt 11,12).

Les “violents” sont ceux qui se font de la violence à eux-mêmes:

—Je m'efface pour me faire croire que le Seigneur m’aime? Je me sacrifie pour être petit? Je m'efforce pour être conscient et vivre comme un fils du Père?  Sainte Thérèse de Lisieux se réfère aussi à ces paroles de Jésus qui disent quelque chose qui peut nous aider dans notre conversation personnelle et intime avec Jésus: «C'est toi, oh Pauvreté! mon premier sacrifice, je t'accompagnerai jusqu'à ce que je meure. Je sais que l’athlète, une fois dans le stade, se détache de tout pour courir. Savourez, mondains, votre angoisse et peine et les fruits amer de votre vanité; moi heureux, j'obtiendrais avec ma pauvreté les palmes du triomphe». —Et moi, pourquoi je me plains constamment quand je remarque qu'il me manque quelque chose que je considère comme nécessaire? Si seulement je voyais tous les aspects de ma vie aussi clairs que le Docteur! 

D'une façon énigmatique Jésus nous dit aussi aujourd'hui: «Le prophète Élie qui doit venir, c'est lui [Jean-Baptiste]. Celui qui a des oreilles qu'il entende» (Mt 11,14-15).

Qu'est ce qu'Il veut nous dire? Il veut nous éclaircir sur le fait que Jean était véritablement son précurseur, celui qui a mené à bien la mission de Élie, conforme à la croyance qu'existait à cette époque que le prophète Élie devait revenir avant le Messie. 

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui « Moïse fut le plus grand législateur, et tous les prophètes furent admirables, mais ils n’étaient pas plus que Jean. Ce n’est pas moi qui ose comparer un prophète à un autre, mais celui qui est son Seigneur et le nôtre » (Saint Cyrille de Jérusalem)  « La rencontre du Seigneur avec Elie m’a toujours impressionné. Le Seigneur n’était pas dans la grêle, ni dans la pluie, ni dans la tempête...Le Seigneur était dans une douce brise. Voici la musique du langage du Seigneur. En nous préparant pour Noël, nous devons l’écouter » (François)  « Saint Jean le Baptiste (...) en précédant Jésus “avec l’esprit et le pouvoir d’Elie” (Lc 1,17), il lui rend témoignage par sa prédication, son baptême de conversion et finalement son martyre » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 523) 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

P
Prince kulimushi 09/12/2021 03:35:26

Je suis vraiment content de cette réflexion dense mon père. Daigne continuer à nous instruire spirituellement car l'ignorance amène à la mort.

laissez votre commentaire