Image Post

S'il y a beaucoup de saintes gens qui n'aiment pas danser, il y a beaucoup de saints qui ont eu besoin de danser tant ils étaient heureux de vivre

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce vendredi de la 2ème semaine de l'Avent C.

Lecture Is 48, 17-19

Ps 1

Évangile Mt 11, 16-19 

Jésus déclarait aux foules : "A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins sur les places, qui en interpellent d'autres".

Tableau plein de vivacité, observé par Jésus, observable encore par nous aujourd'hui. Jésus a dû s'arrêter parfois, pour regarder.Des bandes de gamins qui jouent dans la rue, etc. 

Oui, voilà comment Jésus voit les foules de son temps.

Une génération capricieuse et instable qui ne sait pas ce qu'elle cherche, ce qu'elle veut : ce sont des enfants qui jouent à la "noce"... puis à "l'enterrement". 

L'une des bandes de gamins débute un chant joyeux, mais les autres n'en ont pas envie. Alors on commence un chant triste, mais ça ne marche pas mieux ! Avec des enfants, cela n'est souvent qu'une lubie passagère et ne porte pas à des conséquences.

Mais pour les adultes, il ne s'agit plus d'un jeu... mais de leur vie éternelle. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Patricia (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

« Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel », un temps pour la danse, un temps pour se frapper la poitrine. Encore faut-il discerner et s’ajuster. 

Aujourd’hui, et particulièrement en ce temps d’Avent, Jésus nous interpelle et nous met en garde contre deux écueils dans notre travail de veilleurs guettant les signes de « Celui qui doit venir ». 

Le danger, de prendre pour étalon mesure « ce qui convient », au risque de passer à côté de la grâce.

Au nom de leurs missions singulières de Précurseur et de Messie, Jean-Baptiste et Jésus s’écartent en toute liberté de ce qui est convenu.

L’un vivra dans l’abstinence en raison de la conversion à laquelle il enjoint. L’Autre se liera d’amitié et festoiera avec les publicains et les pécheurs, dont il espère le salut. 

Le danger de juger trop vite, dans notre appréciation des choses et des événements, de ne pas compter avec le temps, temps de la croissance, notamment, qui donne de recueillir les fruits.

Jésus lui-même se donne à reconnaître, par ses œuvres,comme « Celui qui doit venir » (11, 2-6). 

Double appel à la vigilance, donc, et en même temps, tout est don : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits » (11, 25). 

Réflexion recueillie et proposée par le par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire