Image Post

On obtient plus du cœur humain en ne doutant pas de lui et en lui rendant témoignage, qu'en l'entourant de mépris soupçonneux et en lui démontrant qu'il est indigne et ignoble

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce samedi 18/12 (Avent C) 

Lecture Jr 23, 5-8

Ps 71

Évangile Mt 1, 18-24 

Huit jours avant Noël, l'Église nous propose "les évangiles de l'enfance".

Ces pages ont un caractère particulier, assez différent du reste de l'Évangile : les évangélistes n'en ont pas été des témoins directs, comme ils le seront des évènements qu'ils ont vécu avec Jésus, depuis son baptême jusqu'à son ascension. 

C'est d'ailleurs là, seulement, que commence le récit de Marc. Matthieu et Luc ont recueilli les renseignements qu'ils nous donnent sur l'enfance de Jésus, ce sont les confidences de Marie.

Avec ce"donné historique" de base, ils ont élaboré une sorte de "prologue théologique", un peu comme un musicien compose une "ouverture" où il fait entendre les thèmes essentiels qu'il veut développer ensuite. 

Matthieu, par exemple, souligne tous les signes qui montrent que Jésus "accomplit les promesses de Dieu" : les récits de l'enfance de Jésus sont, pour lui, un trait d'union entre l'Ancien et le Nouveau Testament... Jésus est bien celui qu'attendait Israël, celui qui fut promis à Abraham et David, le nouveau Moïse. Luc, de son côté, souligne que Jésus est le sauveur universel, promis aux païens. Ces évangiles de l'enfance de Jésus renvoient souvent à des textes et à des situations de la Bible. Mais sous leur apparence naïve et enfantine, ce sont des textes riches de doctrine, qu'il faut lire avec Foi. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

Nous allons vers Noël, nous quittons la figure de Jean le Baptiste pour plonger dans l’histoire de Jésus. Nous y rencontrons la figure de Joseph, l’époux de Marie. Dans ce passage, il est question d’origine, de l’action de Dieu, de comment Dieu peut entrer, agir en nos vies humaines.

La reconnaissance de la réalité du passage vécu de la Mort à la Résurrection par Jésus par effet de ricochet demande de s’intéresser à l’origine de cet homme Jésus, à la manière dont Dieu entre en chacune de nos histoires humaines. 

Que nous dit ce témoignage ? Dieu ouvre nos histoires, il nous donne de quitter un chemin tout tracé, que nous pourrions avoir envie de corriger, de rectifier selon ce que nous estimerions juste, pour entrer dans un chemin inédit, qu’il nous propose en nous appelant par notre nom. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse ». Pour cela, Dieu s’adresse à nous au plus profond de chacun de nous, à une profondeur où nous n’avons pas accès par nos seules forces. « L’ange du Seigneur lui apparut en songe ». 

Dieu ne nous force jamais, mais s’adresse à nous par sa Parole, le plus souvent portée par le truchement de ses envoyés (les prophètes), parole qu’il nous offre de préférer à toute certitude propre… Il en est ainsi depuis Abraham et jusqu’à la petite Bernadette de Lourdes qui s’entend dire par la Dame « me feriez-vous la grâce…». Jamais aucune violence, si ce n’est une parole, la Parole, qui sourd en nous, plus profonde en nous que notre conscience. Cet appel peut nous effrayer tant cette Parole surgit du profond. Mais cette Parole va se révéler dans la durée, fidèle et douce, créatrice et porteuse de fruits…  Dieu ne cesse de venir en nos histoires humaines, en chacune d’elles, celle de Jean le Baptiste, celle de Joseph, en la nôtre, en l’ouvrant à la nouveauté… Laissons-le parler, écoutons-le, recevons-le, disons-lui « oui » : il pourra alors agir, nous façonner avec notre consentement éclairé et émerveillé… Laissons-le ainsi nous ouvrir les portes du Royaume, y trouver notre place véritable. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse».  

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire