Image Post

Tout front tourné vers la lumière porte son invisible lumière

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce 24 décembre de l'Avent C. 

Lecture 2 Sa 7, 1-5.8b-12.14-16 

A la naissance de Jean-Baptiste, Zacharie est un homme heureux. Il laisse jallir sa joie d'avoir un enfant inespéré !  Mais, c'est aussi l'affirmation prophétique du "sens de l'histoire", toute entière dirigée par l'amour de Dieu.

Il suffit de laisser résonner en soi ce merveilleux chant en s'arrêtant sur chaque phrase, pour décaper nos cœurs de cette routine qui s'attache, hélas, aux textes trop connus et aux prières trop souvent répétées. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Nathalie (wwwcarmelsaintjoseph). 

Bonne méditation à toutes et à tous.  Cantique inaugural de l’évangile de Luc (suivront le Magnificat, le Gloria et le Cantique de Siméon), le chant de Zacharie est une longue action de grâce : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël » (v.68), inaugurant ce temps nouveau où le Seigneur Dieu est venu, dans la chair, visiter son peuple.  Nous sommes en présence d’une Visitation. 

Tout d’abord celle qui inspire Zacharie lui-même tout « rempli d’Esprit Saint » (v.67), qui lui donne de prophétiser. Dieu est venu le visiter, l’habiter de son Souffle. 

Nous remarquons, aussi, que le verbe « visiter » encadre ce texte : « le Dieu d’Israël, qui visite » (v.68), et « quand nous visite l’astre d’en haut » (v.78). 

Au centre de ce passage, il est encore question de la visite de Dieu, cette fois-ci par sa présence quotidienne en tous nos services : « afin que nous le servions […], en sa présence, tout au long de nos jours » (v.75). 

En un dizaine de versets à peine, Luc a parlé trois fois de la visite du Seigneur, et il a glosé dix fois sur le salut, le rachat, la délivrance de la nuit, des oppresseurs, des ennemis et de la mort. 

C’est bien par la venue du Dieu, sa naissance, sa visite, sa présence que nous sommes sauvés. Jésus, Dieu sauve, est le seul qui peut « conduire nos pas au chemin de la paix » (v.79).  En cette veille de Noël, prions pour que la paix de sa Visitation inonde les cœurs des habitants du monde entier. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire