Image Post

Seigneur ! Comme je voudrais répondre à ton invitation, de me laisser déposséder totalement par toi !

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Nous nous souvenons, aujourd'hui, de Saint Etienne, premier martyr. 

Lecture Ac 6, , 8-10.7.54-60

Ps 30

Évangile Mt 10, 17-22 

Trois fêtes de saints suivent immédiatement ? Noël : St Etienne, St Jean, les Saints Innocents.

La fête de Noël est pleine de douceur. Mais elle n'est pas fade. C'est nous qui avons fait de la  "crèche" in objet bien gentil... et des "bergers" une occasion d'évocation pastorale touchante.  En fait, la première crèche était plutôt le symbole douloureux de la pauvreté, de la misère : une crèche, c'est le contraire d'un berceau.

Toutes les mamans du monde choisissent leur enfant dans les tissus les plus doux et les berceaux les plus jolis...  Dieu n'a eu droit qu'à une rude mangeoire d'animaux.

La croix se profile déjà.  St Etienne fut le premier martyr.  Le premier à suivre vraiment son maître en portant la croix la croix, comme un autre Christ. 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de l'Abbé Josep Massana,ofm( www evangeli.net). 

Bonne méditation à toutes et à tous.(Père Xavier Bugeme) 

Aujourd'hui, alors que nous venons de savourer l'expérience profonde de la Naissance de l'Enfant Jésus, le panorama liturgique change.

Nous pourrions penser que célébrer un martyr ne cadre pas avec l'enchantement de Noël… Le martyre de Saint Stéphane, que nous vénérons comme protomartyr du christianisme rentre pleinement dans la théologie de l'Incarnation du Fils de Dieu. Jésus est venu au monde pour déverser son Sang pour nous. Stéphane a été le premier a déverser son sang pour Jésus.

Nous lisons dans cet Evangile comment Jésus Lui-même l'a annoncé "On vous livrera aux tribunaux… vous serez amenés devant des gouverneurs et des rois pour témoigner (Mt 10,17.18). Précisément "martyr" signifie exactement cela : témoin. 

Ce témoignage de parole et d'œuvre est donné grâce à la force de l'Esprit Saint : "L'Esprit de votre Père (…) parlera à travers vous (Mt 10,19). Comme nous le lisons dans les "Actes des Apôtres", chapitre 7, Stéphane, conduit aux tribunaux, a donné une leçon magistrale, en parcourant l'Ancien Testament, en démontrant que tout l'Ancien Testament convergeait vers le Nouveau en la Personne de Jésus. En Lui s'accomplit tout ce qui a été annoncé par les prophètes et enseigné par les patriarches. 

Dans le récit de son martyre nous trouvons une très belle allusion à la Trinité : "Stéphane, rempli de l'Esprit Saint, regarda fixement le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu" (Actes 7,55). Son expérience fut une sorte de dégustation de la Gloire du Ciel.

Et Stéphane mourut comme Jésus, en pardonnant à ceux qui l'immolaient : "Seigneur, ne prends pas en compte ce péché" (Actes 7,60) ; il pria avec les paroles du Maître : "Père, pardonne-les car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23, 34). 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire