Image Post

L'attitude qui nous met pleinement dans la vérité, c'est bien celle de la Présentation, par où nous nous exposons humblement au rayonnement de l'Être Infini, avec l'ardent désir qu'il nous pénètre et nous transforme en Soi( Treilhard de Chardin)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce 29 décembre, 5ème jour dans l'octave de Noël/C 

Lecture 1Jn 2, 3-11

Ps 95

Évangile Lc 2, 22-35 

Bien qu'il soit Dieu, Jésus suit les lois humaines. Quelle profonde humilité ! Saint Paul parlera  "danéantissement, de kénose". Ne pas se mettre dans l'exception. Ne pas avoir de privilèges.

Accepter en profondeur les contraintes banales, les servitudes sans gloire.  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Josette Barouky (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

Le récit de Luc ne dit rien de son passé et du service qu’il effectue dans le Temple.

Il parle d’un homme profondément religieux, « juste et pieux qui attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint reposait sur lui » (v. 25). 

Ainsi, Siméon, par sa vie vécue, établit le lien entre l’ancienne et la nouvelle alliance; entre la longue durée de l’attente et la brève durée de la rencontre ! Il est le modèle de l’homme qui s’ouvre à l’action de Dieu, « poussé par l’Esprit » (v. 27).

Expression de l’espérance de l’Ancien Testament, il atteint le but de son existence: sa rencontre avec le Messie. Il reconnaît Jésus, non pas dans l’éclat de sa puissance, mais dans cet enfant dans les bras de sa mère. 

Alors il peut demander au Très-Haut de lui faire goûter la paix de l’au-delà.

Il n’a plus rien à demander; il est dorénavant sans désirs sur terre; pour lui, « Dieu seul suffit » ! Tout est accompli !  Siméon nous apprend que ce n’est pas une question d’âge mais une attente, une écoute, une disposition intérieure pour accueillir dans l’instant, la nouveauté qui surgit. C’est dans notre quotidien que nous pouvons rencontrer et vivre l’exceptionnel de Dieu, son Kairos.

C’est une traversée qui s’opère dans la nuit de la foi, dans l’exaltation et la souffrance, et fait de nous « un homme nouveau »qui chantera un cantique nouveau: 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire