La Bonne Nouvelle tout entière est la bonne nouvelle de la charité qui nous a été rendue possible et qui nous reste possible par la croix et dans la croix
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce jeudi après l'Épiphanie/C
Lecture 1 Jn 4,19-5, 4
Ps 71 Évangile Lc 4, 14-22
Une autre épiphanie du Christ, sa manifestation dans le village où il avait grandi, et où il se révèle tout autre qu'on ne l'imaginait.
Oui, c'est une épiphanie, une traînée de poudre... l'homme qui devient célèbre tout à coup. Jésus au début de son ministère a connu la gloire : il attirait les foules.
C'était un "séducteur", diront de Lui ses adversaires. Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr.)
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
A lire ce passage de l’écriture, nous ne pouvons pas ne pas être saisi par l’accumulation des verbes de mouvement… Luc nous dit que Jésus revient, vient, entre, se lève, ouvre, trouve, referme, rend, s’assoit… Cette succession de verbes nous met dans l’attente d’une parole, qui émane de Jésus.
Cette force en mouvement, cette volonté en acte que veulent-elles ? Jésus le dit lorsqu’il est revenu à sa place, qu’il s’est de nouveau assis, que les regards, tous les regards ont convergé vers lui : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. ».
La merveille de ce propos est qu’il n’est pas centré sur lui, mais ouvert à tous ceux qui s’en rendent, s’en rendront contemporains… Cette volonté qui façonnait une vie, qui ordonnait une destinée n’est pas centrée sur elle, la continuation de sa puissance mais bien sur les auditeurs…dans un aujourd’hui qui s’offre à être façonné dans un échange.
« Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. ».
Ce que Jésus vient de dire par lui-même renvoie à une origine blottie au creux de l’Ecriture, elle véhicule une promesse pour les auditeurs portée par cette parole mais aussi par cette voix, pour eux, les habitants de Nazareth, pour nous aussi, les habitants du monde… Alors, réalisons le, nous aussi nous avons à venir ou à revenir, à entrer, à nous lever, à nous ouvrir, à rendre, à trouver… Mais tout cela nous ne le faisons plus seuls, mais en lien, en relation avec Lui.
Il est venu, et il nous porte, nous enveloppe, nous maintient, pour que nous puissions accéder à l’aujourd’hui de la rencontre avec Dieu. Ce jour qui dure est un jour béni. Soyons dans la joie !
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.