RDC-URGENT : Levée immédiate de couvre-feu dans le pays (OFFICIEL)
La nouvelle était dans l’air depuis le début de la soirée avant que l’annonce officielle ne vienne la confirmer concernant la levée immédiate du couvre-feu sur toute l’étendue de la République sauf dans les deux provinces sous état de siège, l’Ituri et le Nord-Kivu.
« Le gouvernement informe la population de la levée immédiate du couvre-feu sur toute l’étendue du pays, sauf dans les provinces sous état de siège et de la suppression de test Covid à l’entrée et pour les voyages à l’intérieur du pays (vol domestique) pour tout voyageur complètement vacciné », a annoncé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement qu’entourait le responsable de la Cellule de riposte, le Dr Muyembe et le chef de la police de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.
Ces décisions font suite à la réunion du Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la lutte contre le Covid-19 présidée cet après-midi par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Une mesure qui a enthousiasmé la population déjà asphyxiée par les difficultés du quotidien de la vie comme les tracasseries des policiers commis aux barrières sans compter les nombreux voyageurs pour qui la charge des tests PCR était devenue trop lourde.
Toujours respecter les gestes barrières. Malgré la levée de ces mesures, le gouvernement maintient certaines dispositions notamment que Les manifestations publiques (réunions, célébrations, mariages, réceptions après funérailles, anniversaires, rencontres sportives, concerts, etc.) se déroulant dans un espace extérieur ou privé clos ne devront pas excéder plus de 50% de la capacité ; Les veillées mortuaires dans les funérariums et/ou à domicile sont strictement interdits.
Les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas cinquante (50) personnes. De ce fait, le « gouvernement recommande fortement à la population de se faire vacciner massivement » qui demeure gratuite car la levée du couvre-feu « ne signifie nullement la fin de la pandémie du Covid-19, surtout avec le risque de la survenue d’une 5ème vague » dans les mois à venir comme l’a dit le Dr Jean-Jacques Muyembe. « Nous devons être vigilants, le virus peut revenir et nous surprendre » a-t-il conclut.
Levée des barrages policiers.
Du côté des forces de l’ordre, Le commandant de la Police/Kinshasa, a annoncé pour sa part qu’il « n’y aura plus de barrières » nocturne maintenant que le couvre-feu est levé. Et que les policiers s’emploieront désormais à d’autres tâches de protection des personnes et de leurs biens.
Sylvano Kasongo a cependant exhorté à demeurer « prudents en respectant les autres mesures dont celles de deuil, les gestes barrières étant de stricte application ».
En vigueur depuis le 18 décembre 2020 de 21h00 à 5h00 du matin sur toute l’étendue de la République, le couvre-feu a avait été ramené de 23h00 à 4h00 après une légère amélioration de la situation relative au Coronavirus.