Image Post

Bukavu : Un député ne doit pas se prévaloir des actions de charité posées dans sa base (Me Georges Musongela)

Le député provincial, Me Georges Musongela, enchaînent des rencontres avec sa base dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Après la commune de Kadutu, il a animé une conférence débat à Ciriri en commune de Bagira le dimanche 27 février 2022, sous le thème : "rôle du député provincial et la situation politique et sociale en province du Sud-Kivu".  

L'élu de Bukavu a rappelé les trois rôles d'un député, notamment : le vote des lois, le contrôle parlementaire, plaider la cause de la population auprès du gouvernement provincial ou national ( représenter la population).   

Par ailleurs, il a souligné que les actions posées par un élu dans sa circonscription électorale ne constituent en aucun cas le travail de celui-ci dans le cadre des activités parlementaires.  

"Un député ne doit pas se prévaloir des actions menées dans sa base. Il peut intervenir comme un enfant de l'entité mais ne doit pas se taper la poitrine car c'est ne pas son travail. Quand nous avons des problèmes, le député doit plaider pour la population afin de trouver la solution. C'est au gouvernement provincial ou national de trouver des solutions. Un député ne peut jamais agir plus qu'un gouvernement, raison pour laquelle nous devons pousser l'exécutif à agir", dit-il.   

Il a invité sa base à être plus exigeante envers les élus nationaux et provinciaux en leur rappelant les différentes promesses faites lors de la campagne électorale.  

"Les électeurs sont dans le devoir de rappeler leurs élus les différentes promesses faites lors de la campagne électorale. Combien des lois ils ont déjà proposé? De ces lois, combien ont été votées et combien ne le sont pas encore et quelles sont les obstacles ?. Il n'est pas question qu'ils viennent remplacer le gouvernement car ils ne sauront pas faire plus que celui-ci", insiste Me Georges Musongela.

 Au cours de cet échange, l'élu sous les couleurs de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" est également revenu sur ses réalisations à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, notamment la proposition d'au-moins 5 édits, les plaidoyers pour la lutte contre l'insécurité en province, le plaidoyer pour la réduction des frais de participation aux examens d'État, des questions écrites, la lutte contre la mégestion de la province du Sud-Kivu,...  

Les participants ont remercié cet élu et ont promis leur soutien   afin d'espérer à un changement dans la gestion de la chose publique.  

Pour rappel, le vendredi 26 février 2022, le député provincial, Me Georges Musongela, était en conférence débat à Kadutu sous le thème : «l’engagement des jeunes chrétiens comme gage du développement en République démocratique du Congo».  

Le député provincial Georges Musongela est passé en revue la situation actuelle de la province qui fait face à une crise politique après la motion de censure et la réhabilitation par la cour constitutionnelle du locataire de Nyamoma. 

Pour celui-ci, la jeunesse Chrétienne doit savoir s’approprier des questions qui touchent sur leurs intérêts.

Pour lui, s’intéresser à la politique n’est pas seulement adhérer dans les partis politiques mais savoir comment la province et le pays en général sont gouvernés pour afin de leur permettre de s’aligner derrière les hommes intègres.  

Proche de sa base, il a rassuré aux sinistrés de Nyamugo que leur dossier est toujours pendant à la cours de cassation et tôt au tard ils trouveront gain de causes.

laissez votre commentaire