Image Post

Ituri : 4 morts dans une double incursion des miliciens CODECO à Djugu

Les miliciens CODECO ont attaqué ce lundi 14 Mars 2022 simultanément deux entités du Territoire de Djugu dont une position militaire à quelques Kms de Nizi centre en Chefferie des Mambisa et aussi au Village Itendey en secteur des Banyali Kilo.

Le chef Henri Juga Krilo de la chefferie des Mambisa, indique que _"ces miliciens sont arrivés tôt le matin en tirant plusieurs coups de balle sur la position des FARDC. Ils ont réussi à tué deux personnes pendant qu'ils retourner. Cette situation a créé une psychose généralisée dans le chef de la population. J'appelle cependant les autorités militaires d'intensifier les opérations des grandes envergures contre les assaillants Codeco dans leur bastion de Bakombe du groupement Dz'na en Secteur des Walendu Djatsi car souvent c'est de là qu'ils viennent attaqué"_ a-t-il affirmé sans donner aucun bilan humain.

Par ailleurs, du côté du Village Itendey-Kilo dans le groupement Agonema secteur des Banyali Kilo, c'est un jeune homme qui a été tué par ces miliciens CODECO affirme le chef Wilingenye Meli : _"ce n'est pas la première fois que ces miliciens continuent à a tuer ma population, aujourd'hui ils ont tués ce jeune garçon et un papa alors que nous alertons toujours les mouvements suspects aux militaires. C'est ainsi que j'appelle les forces loyalistes à installer leurs positions militaires sur le tronçon Itendey-Kilo qui reste le couloir de mort"_ affirme ce chef local.

A signaler que dans les deux chefferies (Mambasa et Banyali Kilo), les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti toute la journée dans ces régions et un déplacement massif des civils a été observé.

laissez votre commentaire