Image Post

soutien de Kigali au M23 : la RDC suspend des vols de Rwandair sur son territoire

La tension monte entre Kinshasa et Kigali,en dehors du champ de bataille, le feuilleton M23 se joue également sur le terrain politique.

Le président congolais a présidé ce vendredi 27 mai la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité à la suite du développement rapide ces derniers jours des combats entre l'armée et la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Parmi les résolutions, le M23 est exclu des pourparlers engagés par le gouvernement avec les groupes armés Nairobi. La rébellion est considérée désormais comme un mouvement terroriste, Mise en garde à l'égard du Rwanda , Suspension immédiate des vols rwandais à destination de la RDC.

Le Conseil supérieur de la défense confirme le soutien de Kigali au M23.

"Pendant que le gouvernement congolais attendait le rapport du mécanisme conjoint de vérification qui a été activé par le Rwanda, nous avons été surpris de voir qu'il est passé par des représailles comme il avait annoncé. Le soutien manifeste à cette force négative en est la preuve". 

Pour illustrer son accusation, Kinshasa indique que "les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l'armée Rwandaise", tout en réprouvant une "attitude récidiviste" du Rwanda qui "vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi".

Commentaires (Total : 5)

G
Gentil MATABARO 28/05/2022 12:50:40

Nous demandons à tout congolais ayant le grand souci de notre pays, de la population jour et nuit tuée, de l'insécurité grandissante dans dans le beau Congo, de prendre conscience et veuillez pour l'intégrité territoriale.

C
Carlos 28/05/2022 09:27:43

Les M23 sont des vrais rwandais et commender par le Rwanda, fini les jeux, nous sommes très bien motivé nous les congolais.

B
Béni en danger 28/05/2022 06:39:36

Pas seulement Rwandair, il faut la fermeture des frontières avec le Rwanda, le renvoie de l'ambassadeur rwandais Karega, la chasse a la sorcière de tous les rwandais ds les institutions de la République.

F
François KAMBA KAMANA 28/05/2022 05:50:05

Le Rwanda a longtemps joué à ce jeu de cache-cache,il est temps pour les dirigeants de la RDC de passer à la vitesse supérieure en prenant des décisions qui s'imposent,en vue d'arrêter définitivement cette aventure des Groupes armés et leur allié historique, j'ai cité la minuscule "R...

F
François KAMBA KAMANA 28/05/2022 05:46:30

Le Rwanda a longtemps joué à ce jeu de cache-cache,il est temps pour les dirigeants de la RDC de passer à la vitesse supérieure en prenant des décisions qui s'imposent,en vue d'arrêter définitivement cette aventure des Groupes armés et leur allié historique, j'ai cité la minuscule "R...

laissez votre commentaire