Image Post

Sud-Kivu : Arrivée du Roi des Belges, à quand la fin de l'aliénation de l'homme politique congolais?

Le couple royal belge est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo le mardi 07 juin 2022. Le roi Philippe et la reine Matilde ont été accueillis au pied de l’avion par le président Félix-Antoine Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru.

Plusieurs autres personnalités ont fait la queue à l’aéroport de N’djili pour attendre le colon belge. Il s’agit notamment du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et des présidents de deux chambres du parlement.

Bien avant son arrivée, les acteurs politiques de la mouvance présidentielle ont appelé à une mobilisation générale du peuple Congo pour réserver un accueil digne d'un fils du colonisateur du Congo-Belge.

C'est notamment le président de l'Assemblée nationale, M. Mbosso N'kodia, qui a réservé des bus pour transporter les députés nationaux à l'aéroport international de N’djili afin d'honorer la visite du roi des Belges en République Démocratique du Congo.

L'autre appel était du secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" qui a, à son tour, fait appel aux habitants de Kinshasa, non seulement de se rendre à l'aéroport de N’djili, mais aussi se masser le long du trajectoire du cortège pour ovationner le fils du colonisateur.


Malgré les multiples appels des défenseurs des droits humains invitant le roi des Belges à reconnaître et réparer les violations des droits humains commises sur le sol congolais lors de la colonisation, les hommes politiques congolais ont préféré des courbettes en lieu et place de regarder leur hôte droit dans les yeux et demander justice.


Pire encore au Sud-Kivu, la colonisation a refait surface. En effet, la population frappée par une crise économique sans précédent est appelée à serrer la ceinture, fermer les boutiques et laisser le Roi des Belges circuler librement dans sa colonie.


Dans le cadre des préparatifs, le maire de Bukavu a fixé des stratégies pour un accueilli chaleureux du roi des Belges le dimanche 12 juin 2022. En effet, Meschack Bilubi, a interdit toute circulation des engins roulants sur l'itinéraire qui sera suivi et a demandé à toute la population de réserver un accueil chaleureux au couple Royal et d'être vigilante et accueillante pour attirer la sympathie du roi à la ville de Bukavu. Ainsi pour honorer un homme, le maire de Bukavu sacrifie ses administrés qui ne vivent qu'au taux du jour afin de se faire la sympathie de l'homme blanc.

Il a également obligé que toutes les maisons logeant l'artère principale soient chaulées ou repeintes et une commission a été instituée pour passer au scellage des maisons qui n'auront pas respecté sa décision, ainsi qu'infliger une amende avant de desceller avec exécution de la mesure.

Le roi des Belges n'aime pas la saleté

Habitué à l'insalubrité de sa juridiction, la conscience du maire ne se réveille qu'avec la visite du roi des Belges à Bukavu. Sans pression des mouvements citoyens et des organisations de la société civile, M. Meschack Bilubi, est au premier rang et s'active à évacuer les véhicules et épaves longtemps stationnés sur l'artère principale. Sur ce chapitre, le maire soumet une amende aux responsables avant toute récupération au cas contraire ils seront détruits et vendus comme des mitrailles.

L'incapacité dans la gestion des marchés pirates semble vaincue. Le maire a déployé la police d'assainissement pour éradiquer les marchés pirates sur la voie publique et traquer tous les récalcitrants.

Avec l'arrivée du roi des Belges en République Démocratique du Congo, la classe politique s'est avérée sous aliénation et nécessite un travail de fond pour son émancipation afin d'espérer à un développement tant voulu par le peuple congolais. Les intérêts politiques individuels passent avant ceux de la population sous leur administration. La population devra prendre sa destinée en mains.

Commentaires (Total : 7)

A
Alphonse bulambo 13/06/2022 11:12:30

La venue du roi belge au sud-kivu est une occasion pour interpeller nos autorités provinciales sur la question de l'assainissement de la ville, malheur à nous si pour rendre la ville propre il faut la presence d'un étranger.

C
Chiko KAVANGA 09/06/2022 17:00:14

La vraie mission de ces derniers n'est pas connue, je lui propose d'aller au Rwanda et parler avec JP pour lui montrer les vraies limites du Rwanda et celles de la RDC car; c'est eux qui ont partagé route l'Afrique sans notre consentement !

C
Chiko KAVANGA 09/06/2022 16:57:44

Nous vivons dans une société qui est dirigée par des hypocrites , je viens d'assister à cette scénario , où les militaires détruisent des maisonnettes , et des portes char qui transportent des épaves longtemps garé au bord de la route ! Et c'est aujourd'hui que Bilubi constante cette situat...

A
Aboubakar KIGABI 09/06/2022 12:09:05

Cher Elanga, je suis d'accord avec vous sur le point de ratisser le lien de coopération, mais trouvez-vous normal que la circulation d'un toute une population soit interdite parcequ'un roi des Belges arrive dans votre cité ?

B
Bienfait Moud Khav. 09/06/2022 11:57:37

C'est vraiment horrible. Nos dirigeants sont plongés dans un complexe qui ne dit pas son nom. Désolé

E
Elanga Nsango Juvénal 09/06/2022 10:44:42

Cher compatriote kigabi, ton billet est condescendant et irrévérencieux. L'utilisation du mot colonisateur est abusif. La RDC a le droit de retisser des liens forts de coopération avec la Belgique. Le profil et le sociogramme des individus qui détestent les belges et les congolais sont conn...

L
Lulu Cirhuza 09/06/2022 09:01:24

C'est déplorable C'est une honte vraiment pour le peuple congolais.

laissez votre commentaire