Image Post

Conflit entre la RDC et le Rwanda : Kigali sollicite de la MONUSCO la traque et la neutralisation des FDLR

Les tensions entre Kigali et Kinshasa sont tendues depuis le début du mois de mai. Si pour la RDC le Rwanda appui les rebelles du m23 qui poursuivent des violences dans l’est de la RDC, le Rwanda nie et accuse par la suite la RDC de collaborer avec les rebelles FDLR.

Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale invite la MONUSCO à mettre fin aux FDLR qui selon Kigali planifient d’attaquer le Rwanda.    

« Le Rwanda n'a aucun intérêt à déstabiliser l'Est de la RDC. Notre demande est la même qu'elle l'a toujours été. Que les plus de 20 000 soldats de la MONUSCO remplissent leur mandat de 2 décennies et que les FDLR soient traités comme les génocidaires qu'ils sont et ne bénéficient pas de l'impunité pour attaquer notre pays », note Biruta.

Le ministre des affaires étrangères, va plus loin en affirmant que la MONUSCO est entrainé par la RDC pour soutenir ce qui a des connotations ethniques.

 « On déteste imaginer l'ONU et la MONUSCO entraînées par la RDC à soutenir ce qui a maintenant des connotations ethniques et haineuses très claires et dangereuses. C'est encore pire d'imaginer que cela pourrait être une provocation pour que le Rwanda soit contraint à des représailles, y compris en s'adressant au soutien de la MONUSCO », dit-il.

 Vendredi 17 juin, un militaire en colère est venu du front en territoire de Rutshuru, voulant se venger contre le Rwanda qui selon lui agresse son pays, a ouvert le feu et il a blessé 2 policiers Rwandais blessant ainsi plusieurs civiles avant d’être abattu par un militaire Rwandais.   

laissez votre commentaire