Image Post

62e année de l'indépendance de la RDC : Le LGD exige la restauration sans délai des immunités du sénateur Matata Mponyo

La République Démocratique du Congo a célébré le 62e anniversaire de son indépendance et l'accession à sa souveraineté nationale et internationale ce 30 juin 2022.

A cette occasion, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement "LGD", fédération du Sud-Kivu, a, dans une déclaration, fustigé les violations graves de droits et libertés fondamentaux dont sont victimes plusieurs citoyens congolais en général et en particulier son président national et candidat désigné président de la République Démocratique du Congo aux élections de 2023.

Le président fédéral du LGD au Sud-Kivu, le Révérend Pasteur Nicolas Kalangalilwa, a condamné cet acharnement politique orchestré contre le président national du LGD, M. Augustin Matata Mponyo, par des procès concoctés dans des officines du pouvoir et qui ne sont que des manœuvres dilatoires pour l'écarter des prochaines échéances électorales.

"Nous faisons remarquer qu'à ce jour aucun texte de loi n'habillite la cour de cassation pour juger un ancien premier ministre. Le parquet général près la cour de cassation avait lui-même en son temps reconnu son incompétence en transmettant ce dossier pour disposition et compétence à la cour constitutionnelle. Alors d'où tire-t-il aujourd'hui cette compétence soudaine ?", s'interroge Nicolas Kalangalilwa.

Le LGD, fédération du Sud-Kivu dénonce la violation à ciel ouvert de la constitution et des lois de la République Démocratique du Congo et sollicite de la communauté nationale et internationale une plus grande attention et implication pour déjouer toutes les stratégies politiciennes et fallacieuses mises en marche pour disqualifier son président national des échéances électorales de 2023.

Cette formation politique exige au gouvernement de la République Démocratique du Congo la fin de l'acharnement politique contre le sénateur profondeur Dr. Augustin Matata Mponyo et la restauration sans délai de ses immunités parlementaires, mais également à la population, l'adhésion à l'idéologie et à la vision politique du LGD dans le combat pour l'émergence de la République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire