Pour Jonas Kasimba, les propos de Félix Tshisekedi à l'ONU méritent un soutient avec patriotisme comme valeur de la défense de notre Nation
Le président congolais, Félix Tshisekedi s’est adressé mardi 20 septembre à la 77eme Assemblée générale de l’ONU à New-York. Il a notamment dénoncé l'agression de son pays par son voisin, " le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23".
Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi a soutenu que « l'implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l'Est ne sont plus discutables. »
Faisant une approche contextuelle sur ce discours du Président Tshisekedi, le diplômé du collège de hautes études de stratégie et de défense et expert sur la géopolitique de la région des grands lacs Jonas Kasimba affirme que les mots du Chef de l'Etat congolais demandent "notre attention particulière et méritent d'être étayés avec patriotisme comme valeur de la défense de notre Nation".
Pour Jonas Kasimba, sur le plan de la sécurité nationale face à l'agression rwandaise, "l'heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l'est de la RDC".
Par cela, Jonas Kasimba corrobore les propos du Chef de l’Etat congolais qui a demandé la distribution officielle aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l'ONU sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, afin d’en tirer toutes les conséquences.