Sud-Kivu : l'assemblée provinciale adopte 4 commissions d'évaluation des services publics.
L'assemblée provinciale a adopté quatre commissions d'évaluation des services publics en province du Sud-Kivu. C’était lors de la plénière du 20 octobre 2022.
La première commission évoluera les divisions de la santé, de l'agriculture (inspection provinciale de l'agriculture), du développement rural et de l'IPMEA, la seconde contrôlera les divisions des mines et environnement, de l'urbanisme et habitat, de transport et voies de communication et celle des affaires foncières. La troisième et quatrième commissions, évolueront respectivement des contrats de partenariat public-privé et l'état de lieu de réhabilitation des routes en province du Sud-Kivu.
Ces commissions sont mises en place pendant que la population se plaint de la détérioration des routes et de la spoliation des maisons de l'Etat dans le cadre des Contrats Publics-privés.
Le président de l'organe délibérant, M. Zacharie Lwamira, avait annonc possession plus de 10 contrats publics-privés, notamment celui portant désaffection de la parcelle abritant les divisions provinciales de l'économie, de l'industrie et des petites et moyennes entreprises, signé par l'autorité provinciale en violation des lois de la République Démocratique du Congo. Il avait même demandé au gouverneur de les annuler toute affaire cessante.
De son côté, le rapporteur de l'assemblée du Sud-kivu, M. Jacques Kamanda, avait lors d'un point de presse, qualifié ces contrats d'un détournement déguisé.
Selon lui, plusieurs contrats dits publics-privés ont été signés en province du Sud-Kivu, parfois avec des montants faramineux et aucun n’est pas passé par l’Assemblée provinciale en violation de toutes les lois régissant les marchés public-privés et d'ajouter, que des parcelles de l’Etat sont spoliées au nom de ces mêmes partenariats publics privés avec la bénédiction des autorités provinciales.