Image Post

RDC : l'ambassadeur rwandais Vincent Karega notifié de son expulsion sur le sol congolais.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe LUTUNDULA APALA Pen'APALA, a notifié ce lundi 31 octobre 2022 à l'Ambassadeur du Rwanda la décision de son expulsion de la République Démocratique du Congo endéans 48h soit au plus tard le mercredi 02 novembre 2022.

Parallèlement à cette notification, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a réitéré l'instruction donnée en son temps au nouvel Ambassadeur de la République Démocratique du Congo près la République du Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu'à nouvel ordre et a rappelé en consultation le Chargé d'Affaires a.i. de la République Démocratique du Congo à Kigali.

Pour rappel, le conseil supérieur de la Défense a, lors de la réunion de samedi 29 octobre dernier, sous la présidence du chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi, décidé de demander à M. Vincent KAREGA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda en République Démocratique du Congo, de quitter le territoire congolais endéans 48 heures, à dater de la notification de cette décision.

Cette décision est consécutive à la situation sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo où le Rwanda est accusé de soutenir la rébellion du M23.

Commentaires (Total : 3)

B
Benjamin Rhuhunemungu 01/11/2022 05:03:53

Notre gouvernement ne devait s'arrêter par l'exclusion mais aussi déclarer clairement la guerre contre le gouvernement rwandais. Benjamin Rhuhunemungu

B
Benjamin Malenge 31/10/2022 15:23:56

Nous demandons à notre gouvernement de changer aussi le système pour restaurer la paix à l'Est du pays.c'est avec grand regret que certains de nos officiers militaires sont énumérés parmi les traîtres.mais apart ça nous remercions nôtre gouvernement pour les dits si du moins vous allez appl...

P
Papy Christian 31/10/2022 15:08:41

Il doit vraiment partir.nous demanderons au gouvernement de Kinshasa de n'est pas s'arrêter seulement à cette décision d'expulsion, le chef de l'état doit déclarer la guerre au rwanda.trop c'est trop.

laissez votre commentaire