Kabare : la société civile de Bugorhe consternée par les menaces contre le député Cubaka Karhatwe.
Les structures de la société civile de Bugorhe dans la partie Nord du territoire de Kabare au Sud-Kivu dénoncent à leur tour les menaces contre le député provincial, Cubaka Karatwe. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 1 novembre 2022, les signataires s'insurgent contre l'inquiétude sécuritaire imposée à cet élu de Kabare qui, pour eux, est le seul vrai défenseur des droits des opprimés.
Ils estiment que jusqu'à preuve du contraire, aucun autre ne plaide la cause de la population et estiment ne pas être en sécurité pendant que leur élu est sous menaces, mais également souhaite qu'il vaque librement aux activités parlementaires pour lesquelles, il a été voté et cela jusqu'à la fin de son mandat.
"La population du groupement de Bugorhe, ici représentée par les organisations de la société civiles sous noyau de Bugorhe, vient présenter sa profonde consternation après avoir appris que l’Honorable CUBAKA KARHATWE, son fils et élu du Territoire de Kabare, a été la cible des attaques physiques perpétrées contre lui par des inciviques, bande d’incongrus indubitables, en date du 28 Octobre 2022 à 14h, alors que celui-ci répondait à un rendez-vous avec ses collègues au restaurant Magic au Centre ville de Bukavu. En effet, l’Honorable CUBAKA KARHATWE est bel et bien un élu du peuple comme tant d’autres, dont l’une des attributions est de suivre et contrôler l’action du Gouvernement provincial du Sud-Kivu. Nul ne peut le lui empêcher, sous quelque motif que ce soit. La motion de censure et/ou de défiance est l’un des moyens légaux pour exercer sa mission. Se réunir pour signer une motion ne devrait donc pas être analysé comme une déstabilisation de la province, surtout lorsqu’il s’agit de lutter contre les antivaleurs dans la gestion de la Province. Des déclarations selon lesquelles, l’Honorable Cubaka se serait réuni avec ses collègues pour déstabiliser la Province sont de faux fuyant et constitueraient, en quelque sorte, une reconnaissance des faits dans le chef de quiconque se supposerait incriminé", s'indignent les acteurs de la société civile.
Pour ces acteurs de la société civile, la Province du Sud-Kivu est restée par terre du fait que les politiques protègent les individus au détriment de la population Sud- Kivutienne qui, pourtant a donné mandant aux députés provinciaux et font savoir que ces intimidations ne pousseront pas les Députés provinciaux au relâchement, en particulier l’Honorable CUBAKA KARHATWE à qui la population demande de ne ménager aucun effort pour que la Province du Sud-Kivu sorte du gouffre.
La population du Groupement de Bugorhe en particulier et celle du Territoire de Kabare en général exige et demande que la Justice se saisisse de cette question, des enquêtes minutieuses soient menées pour dénicher et mettre hors d’état de nuire ces malfrats (auteurs direct et indirects) pour tenter d’étouffer l’exercice de sa mission lui reconnue par la constitution et les autres lois du pays.
En une semaine, le député Cubaka KARHATWE, élu de Bugorhe à Kabare, a été victime de menaces successives durant lesquelles il a perdu plusieurs biens, dont argent, appareils et plusieurs autres biens.
Commentaires (Total : 1)
Cito Christophe
Notre pays est vraiment malchanceux. On ne comprend pas comment les gens peuvent être insensés jusqu'à ce point. Même le gouverneur ? En tout cas nous n'avons pas de chance