Image Post

Sud-Kivu : un cadre de l'UDPS demande à sa hiérarchie d'exiger la démission de Théo Ngwabidje.

Certains cadres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" au Sud-Kivu ne tolèrent toujours pas l'adhésion du gouverneur Théo Ngwabidje, dans ce parti présidentiel et exigent qu'il soit demis de ses fonctions pour megestion des affaires publiques.

L'un d'eux, M. Édouard Makala, demande à sa hiérarchie de se saisir du séjour du gouverneur Théo Ngwabidje dans la capitale congolaise pour exiger sa démission.

"Je viens d'apprendre que le combattant de circonstance M. Théo Ngwabidje kasi, Gouverneur de Province du Sud-Kivu, vient d'être rappelé à Kinshasa avec le Président de l’assemblée provinciale! Suite à ce rappel , l'UDPS- Tshisekedi par ma voix demande à la hiérarchie du Parti de saisir cette occasion pour demander à M. Théo Ngwabidje de déposer sa démission au poste de gouverneur dans le 48h et cela pour soupçons graves de détournement de deniers publics, corruption et complicité dans l'exploitation illégale des minerais à Mwenga!", écrit-il. Par ailleurs, il fait savoir que le chef de l'exécutif provincial doit également être astreint au code de bonne conduite de l'UDPS, à son statut et au règlement d'ordre intérieur!. Pour lui, il s'agit de la discipline de sa formation politique. "Cet acte de démission permettra donc à l'UDPS mon Parti de présenter un autre candidat parmi les combattants n'ayant jamais trempé dans la malversation et préserver le sens du combat de père fondateur le Dr. Étienne Tshisekedi wa MULUMBA", renchérit Edouard MAKALA, cadre de l'UDPS au Sud-Kivu.

Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu a adhéré à l'UDPS-Tshisekedi, fédération de Bukavu le dimanche 30 octobre 2022.

Cette adhésion intervient après qu'il soit désavoué par l'AFDC-A, qui l'a porté à la tête de la province, pour megestion, mais aussi étant sous pression des députés provinciaux qui ont initié une nouvelle motion de censure contre son gouvernement pour plusieurs faits relatifs à la megestion et détournement des deniers publics.

laissez votre commentaire