RDC : Avec l'ANCE, Norbert Katintima prône le libéralisme économique, social et politique.
Un nouveau né dans la classe politique de la République Démocratique du Congo. Il s'agit de l'Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent "ANCE" qui a vu le jour le 2 juin 2022 à Kinshasa et enregistré le 10 octobre 2022 par arrêté du Vice-Premier ministre et Ministre de l'intérieur.
L'annonce a été faite par son président national, M. Karhis Olinamungu Mihigo, le 6 novembre 2022 lors d'une conférence de presse à Bukavu au Sud-Kivu. Avant le lancement officiel qui interviendra dans la ville-province de Kinshasa cette année et en suite dans toutes les les provinces de la Republique Démocratique du Congo, M. Karhis Olinamungu, note déjà l'engouement autour de cette jeune formation politique dans tous les territoires et toutes les villes du pays.
Doctrine de l'ANCE
Ce parti qui a pour autorité morale, l'ancien Vice-Président de la Commission Electorale
Nationale Indépendante, (CENI) Norbert Basengezi Katintima, fonde sa doctrine sur le libéralisme. Ceci est lié au fait que depuis l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance, les gouvernements qui se succédent sont socio-démocrates et n'ont pas jusque-là réussi à transformer les potentiels du Pays en richesse pour son émergence.
« Nous sommes un parti libéral, nous prônons le libéralisme economique, social et politique comme "doctrine politique". Nous pensons que l'Etat social n'a pas réussi. Il faut penser à un Etat Libéral, c'est-à-dire un Etat qui donne la place à des investissements privés, aux particuliers, aux initiatives privées pour développer le pays", dit Kharis Olinamungu Mihigo.
Le président national de l'ANCE affirme qu'avec le modèle libéral où on laisse faire les privés et l'Etat ne s'occupe que des prérogatives régaliennes, est une voie incontournable de développement économique de la République Démocratique du Congo et pense que ce modèle faira une démarcation avec les gouvernements qui se sont succédés 62 ans déjà.
Majorité ou Opposition
Le parti ANCE n'est ni de la majorité ni de l'opposition pour l'instant. Aucune option dans ce sens n'a été levée en attendant la tenue du congrès de ce jeune parti politique qui, par contre, fixe ses objectifs dans la préparation des élections à l'horizon 2023 afin de définir le positionnement politique.
« L'ANCE n'est pas un parti politique de la majorité ni de l'opposition, mais c'est un parti ouvert à tous pour l'émergence du pays. Nous ne sommes ni de
l'opposition ni de la majorité parce que notre parti politique n'a pas un seul élu. Aussi, ce n'est pas au président National de lever cette option. La décision reviendra au Congrès mais pour l'instant nous sommes au centre", précise Kharis Olinamungu Mihigo.
Appel à l'adhésion
Le président national de l'ANCE n'a pas dérobé à la règle. Tout en affirmant que son parti croit aux valeurs du travail, du progrès et de la famille, il a invité toutes les couches sociales, avec un accent particulier aux jeunes, à y adhérer pour qu'ensemble, travaillent pour l'émergence la République Démocratique du Congo.
"Nous vous appelons massivement, jeunes, à venir adhérer au parti car c'est votre parti. Moi-même le président national, je suis jeune, j'invite les jeunes qui pensent qu'un autre Congo est possible à venir dans notre Parti pour qu'ensemble nous puissions travailler pour l'émergence de notre République. Je vous invite donc tous, jeunes et vieux, à adhérer à ce parti de son excellence Norbert Basengezi Katintima, qui est notre autorité morale et qui nous a demandé de vous saluer également. Nous croyons fermement que cela sera possible avec l'adhésion de tous » insiste-t-il.
Commentaires (Total : 3)
Je vous soutiens cher frère Me Kharis.
Je vous soutiens chère frère Me Kharis.
Christian AGANZE
Les partis ne font que naitre dans mon pays mais en lisant ce post je risque de croire que celui-ci va faire la différence.
Bienfait K. BALOLEBWAMI
C'est une opportunité pour les jeunes ambitieux, les jeunes désireux d'apporter une pierre la construction de l'édifice qu'est notre pays. Je fais mien ce parti