Image Post

Sud-Kivu : l'assemblée provinciale ne laisse aucune excuse, Théo Ngwabidje doit répondre devant les élus

L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ne laisse aucune chance au gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement.  Elle insiste sur la tenue de la plénière ce jeudi 24 novembre 2022 pour examiner et voter la motion de censure introduite par 20 députés provinciaux contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Dans une adresse à la presse ce mardi 22 novembre, le rapporteur de l'assemblée provinciale, M. Jacques Kamanda, a confirmé la réception par le Bureau de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, en date du 18 novembre 2022, d'une motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Après sa transmission en bonne et due forme au concerné en date du 21 Novembre 2022, le Bureau dit avoir été surpris par certains députés qui ont quelques heures après procédé au dépôt des pétitions contre deux membres du Bureau définitif pour paralyser la procédure déjà enclenchée pour l'examen et le vote de ladite motion.

Cette cacophonie entretenue par certains députés provinciaux réputés proches de l'autorité provinciale a ouvert une brèche pour le chef de l'exécutif provincial de refuser de se présenter à l'assemblée provinciale pour l'examen et vote de la motion de censure contre son gouvernement s'appuyant aux termes de l'alinéa 9 de l'article 22 du règlement qui stipule que tout membre du Bureau définitif mis en cause cesse de poser des actes dans ses fonctions, ainsi, en ce qui concerne la plénière convoquée ce jeudi 24 Novembre 2022, le président de l'assemblée est, selon sa lettre d'intérim, empêché pour raisons de soins de santé. Ainsi le quorum de siége du bureau ne sera pas atteint pour siéger.

Dans sa réponse,  le rapporteur de l'assemblée provinciale ne laisse aucune chance au gouverneur Théo Ngwabidje de s'échapper de ses responsabilités.
Il rappelle à l'autorité provinciale que l'article 202 alinea 3 dispose : « Aucun retrait de la motion de censure n'est possible après sa transmission... ».

De ce fait, le Bureau de l'Assemblée provinciale rassure toute la population du Sud-Kivu que ses membres mis en cause sont prêts à répondre aux griefs qui leurs sont reprochés étant donné qu'ils sont légalistes et models pour la bonne gouvernance.

Il rappelle que tout bon gestionnaire doit rendre compte de sa gestion sans inquiétude et appelle le gouverneur à faire de même, s'il est un "bon gestionnaire" en faisant preuve de responsabilité en venant répondre aux charges contenues dans la motion de censure déjà lui transmise conformément au Règlement intérieur de l'Assemblée Provinciale.

Par ailleurs, la division administrative de l'assemblée provinciale a, subsidiairement au communiqué n°005/BUR-ASPRO/CAB-RAPP-ADJ/04/2022 du Bureau Définitif du 22/11/2022, invité les députés Provinciaux du Sud-Kivu de rehausser de leurs présences à la cérémonie d'installation d'un Bureau d'âge prévue pour ce mercredi 23 novembre 2022 à 10 heures précises dans la salle des plénières de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 1)

M
Maître Bonaventure BYAMUNGU 23/11/2022 01:27:09

Peut on revenir à la notion de corom et d'interprétation struct et non légère des différents articles tels que soulevés ? Legaliste oui ,est ce que praticiens et professionnels du Droit ? Pas comme de Direcab, conseiller ou juristes des ONGs, postes nominatifs . UDPC vaincra

laissez votre commentaire